Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une mère veut empêcher que sa fille de 20 mois parte en Syrie avec son père

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une mère veut empêcher que sa fille de 20 mois parte en Syrie avec son père (FRANCE 3 RHONE-ALPES)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Meriam Rhaiem, qui vit dans l'Ain, a porté plainte et une information judiciaire pour soustraction de mineur est confiée à un juge d'instruction

"Je fais un appel d'urgence et de secours au président de la République". C'est par ces mots que Meriam Rhaiem s’adresse aux journalistes, dimanche 22 décembre à Lyon (Rhone) pour lancer un cri d'alarme contre le projet de son mari français, de se rendre avec leur fille de 20 mois, Assia, en Syrie pour y rejoindre la rébellion islamiste du Front al-Nosra.

Selon cette femme de 25 ans, qui vit dans l'Ain, son mari dont elle est séparée, n'a pas ramené sa fille le 14 octobre après avoir passé la journée avec elle, comme chaque lundi. Elle a porté plainte et une information judiciaire pour soustraction de mineur a été confiée à un juge d'instruction de Bourg-en-Bresse.

Son époux s'est radicalisé après un voyage à La Mecque, raconte-elle, lui demandant par exemple de porter le voile. Selon elle, après avoir soustrait la petite Assia à sa mère, il a quitté la France par la route pour rejoindre la Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.