: Vidéo Zoom sur les nouveaux agriculteurs
Ils ne sont pas propriétaires de leurs terres, ne vendent pas leur production en grande surface et vivent en ville. France 3 vous fait découvrir ces nouveaux agriculteurs.
Voilà deux ans, Gaëtan et Emmanuel convainquent la ville d'acheter pour eux une parcelle de terre au sud d'Amiens (Sommes). Une parcelle de onze hectares qu'ils n'auraient jamais pu s'offrir s'ils l'avaient achetée eux-mêmes. Diplômés d'un BTS gestion et protection de la nature, les deux associés ne cultivent que du bio. "Chaque légume passe entre nos mains, et ça, c'est important", a commenté Emmanuel Houeix.
L'ère des "agriurbains"
Le camion chargé de légumes, les agriculteurs distribuent leurs productions uniquement en circuit court, comme dans les cantines ou les AMAP. "Si on travaillait en circuit beaucoup plus long, ce ne serait pas viable", a déclaré Gaëtan Vallée, "parce que les prix sont deux fois inférieurs, il faut être plus mécanisé et plus spécialisé". Une partie des légumes s’écoulent aussi dans le fond d'un bar d'Amiens, la ville où vivent d'ailleurs les deux associés. Le nom de ces nouveaux agriculteurs ? Les "agriurbains".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.