La lettre de François Hollande pour "tourner la page" du sarkozysme
Le candidat PS à la présidentielle publie une longue tribune dans "Libération", dans laquelle il affirme vouloir incarner "l'espérance".
A défaut de programme, une lettre ? A 110 jours du premier tour de l'élection, François Hollande prend la plume pour écrire au Français. Dans une longue tribune publié mardi 3 janvier dans Libération, le candidat PS à la présidentielle affirme vouloir susciter un "vrai changement" à même de conduire à "l'indispensable redressement de la Nation".
Si le député de Corrèze accélère le rythme de sa campagne, son programme, qualifié d'Arlésienne par l'UMP, se fait attendre. Manuel Valls, responsable de sa communication, est resté très évasif lundi : "Il y aura forcément un document, qui résumera, condensera, ce qu'est le pacte présidentiel de François Hollande avec les Français", mais "il arrivera en temps utile quand le candidat l'aura décidé". De toutes façons, "avant sa publication comme après, il sera nourri des différentes interventions du candidat".
"Il me revient d'incarner l'alternance"
A commencer, donc, par cette lettre, dans laquelle François Hollande insiste sur l'"échec" de Nicolas Sarkozy, tout en levant l'espoir d'une "alternance" à "la droite accrochée à son pouvoir et liée aux puissances de l'argent". Selon lui, la crise n'explique pas tout. "Il y a surtout les politiques injustes et stériles menées depuis dix ans, les fautes économiques et morales de ce dernier quinquennat. Il y a donc la responsabilité personnelle de celui qui est au sommet de l'Etat depuis cinq ans", écrit-il.
"Ces cinq années auront été la présidence de la parole et, lui, le président des privilégiés. Voilà la page que je veux tourner", ajoute la candidat socialiste, en appellant à l'union des forces de gauche dont il espère le soutien. "Je respecte profondément toutes les candidatures de la gauche comme celle des écologistes, souligne-t-il. Mais ce n'est pas faire preuve d'une quelconque prétention hégémonique que de penser qu'il sera difficile pour l'une d'entre elles d'être présente au second tour. Dès lors, il me revient d'incarner l'alternance et de permettre le changement."
Sept "grands meetings" de portée nationale
Après la publication de cette lettre, François Hollance sera mardi soir au journal télévisé de France 2. Mercredi, il tiendra son premier meeting depuis sa victoire à la primaire socialiste, à Mérignac (Gironde). Puis il enchaînera par plusieurs déplacements : jeudi à Caen (Calvados), samedi sur ses terres de Corrèze et dimanche à Jarnac (Charente), pour l'anniversaire de la mort de l'ex-président François Mitterrand.
Hormis les très nombreux déplacements thématiques, le candidat tiendra sept "grands meetings" de portée nationale. Le premier aura lieu le 22 janvier en Ile-de-France, au Bourget (Seine-Saint-Denis) avec "un discours à la nation", devant "plusieurs milliers de personnes", a détaillé Manuel Valls. Objectif : occuper le terrain, alors que Nicolas Sarkozy se lance dans le marathon des vœux aux Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.