Cet article date de plus de dix ans.

Galette des roi : frangipane ou brioche

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La galette des rois, une tradition dont l'origine est liée à l'histoire des rois mages. On la consomme à l'occasion de l'Epiphanie, mais le dessert s'affiche déjà dans toutes les pâtisseries. Il y a celle à la frangipane mais aussi la brioche. On peut la faire soi-même.

Elle peut être achetée en supermarché entre 3 et 10 euros. On peut la faire soi-même à moins de 10 euros ou l'acheter chez le boulanger entre 20 et 40 euros. Pour cet artisan, il faut du bon beurre, de la pâte d'amende californienne, la meilleure, et du temps pour travailler la pâte pendant plusieurs jours.

Vous pouvez en trouver à 18, 25 ou 30 euros, il n'y a pas de prix. C'est l'artisan qui définit son prix. Je pense que 20 euros, c'est correct. 40 euros, c'est beaucoup, c'est du prestige.

On va faire une galette des rois classique. On met à l'intérieur une crème de frangipane.

Chaque apprenti met la main à la pâte. Pour ces amateurs, pas question d'acheter la galette. Ils apprennent la recette d'un chef pour faire leur propre galette.

C'est un acte d'amour de faire quelque chose pour sa famille. On y passe du temps. Et la plus grande récompense, c'est le "wahou" des gens qui le reçoivent.

Maintenant que je sais la faire je n'en achète plus.

En achetant la pâte feuilletée toute faite, il faut compter une heure. Il y a toujours un moyen de personnaliser sa galette.

On peut mettre des fruits à l'intérieur, ou des pépites de chocolats. On choisit sa fève. On peut en mettre plusieurs.

Virginie a déjà sa petite idée.

J'essaie toujours de mettre une touche personelle. Cette année, ce sera pistache.

Apres une demi-heure de cuisson, la galette est prête à déguster. Impossible de la rater selon le chef. Un tour de main qu'il faut maintenant refaire seul a la maison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.