Cet article date de plus d'onze ans.

Immobilier : le pouvoir d'achat en hausse, sauf à Paris, Lyon, Lille et Marseille

La tendance redevient plus favorable aux acheteurs, sauf dans les zones tendues. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont atteint, en avril 2013, un nouveau plus bas historique, à 3%, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi 6 mai 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Une bouffée d'air frais dans une crise qui n'en finit pas ? Le pouvoir d'achat des Français est globalement en hausse au troisième trimestre 2012, d'après le baromètre Capacim, mis en place par l'université Paris Dauphine et le Crédit foncier, et dévoilé jeudi 21 mars par Les Echos (article payant). A Nantes (+2,18%) et à Toulouse (+0,9%), ainsi que dans quinze villes d'Ile-de-France, "la tendance redevient plus favorable aux acheteurs", note le quotidien. Il existe toutefois de fortes disparités.

Ainsi, à Paris, l'indicateur observe une baisse du pouvoir d'achat immobilier de 0,3%. "Une telle variation, apparemment ténue, correspond pourtant à environ 38 600 ménages franciliens qui se retrouvent exclus du marché de l’accession dans la capitale, et ce sur un trimestre", note l'étude. D'autres grandes villes, où le marché est particulièrement tendu, sont elles aussi marquées par une diminution : Lyon (-0,97%), Lille (-2,49%), et surtout Marseille (-8,07%).

L'indicateur Capacim mesure la part des "ménages ayant la capacité d'acquérir un logement correspondant à leurs besoins". Il est basé sur quatre facteurs : le taux de chômage, le revenu des ménages, le taux d'intérêt des crédits et le prix de l'immobilier. La baisse des deux derniers indicateurs est à l'origine du regain de pouvoir d'achat.

Pour mesurer votre pouvoir d'achat immobilier, vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche élaboré par francetv info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.