Intempéries : une troisième victime, et des dégâts matériels importants
Une automobiliste a été retrouvée noyée dans son véhicule dans les Landes. A Lourdes, on redoute de ne pas pouvoir rouvrir les sanctuaires... Voici le point sur la situation.
Des centaines de pompiers sont à pied d'œuvre, jeudi 20 juin, pour participer aux opérations de nettoyage, après les graves inondations provoquées par les crues dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, où la décrue se confirme. Ces intempéries ont fait une troisième victime dans le Sud-Ouest. Toutes les régions touchées par les fortes pluies et les crues de ces derniers jours pansent leurs plaies. Voici un point sur la situation.
Trois personnes tuées en deux jours
Une automobiliste a été retrouvée noyée dans son véhicule, dans les Landes, indique jeudi 20 juin, la sous-préfecture de Dax. Elle a apparemment été emportée par l'eau vers un champ de maïs inondé, bordant une départementale fermée à la circulation mercredi, près du village de Cauneille, longé par le gave de Pau, précise la sous-préfecture de Dax.
Les recherches nocturnes, employant un hélicoptère jusqu'à 1 heure du matin, ont été vaines. Sa voiture a été retrouvée à une cinquantaine de mètres de la route, dans les champs jeudi peu après 7 heures, alors que le niveau de l'eau baissait un peu partout. La victime, âgée de 54 ans, était de Salis-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques voisins. Elle avait appelé les secours de son portable vers 20h15, prisonnière de la montée des eaux.
Il s'agit de la troisième victime depuis le début des inondations qui frappent le Sud-Ouest de la France. Deux personnes sont mortes la veille dans les Hautes-Pyrénées.
Un car scolaire glisse dans un fossé
Quatre adolescents ont été légèrement blessés jeudi matin, lorsqu'un car scolaire transportant 34 collégiens âgés de 12 à 16 ans a glissé dans un fossé, sur une route des Landes, près de Montfort-en-Chalosse. Le car venait de quitter Montfort en direction de Dax, à 20 kilomètres environ, lorsque pour une raison encore indéterminée, il a effectué une sortie de route, vers 9 heures, dans un virage. Il s'est retrouvé incliné dans le bas-côté, à environ un mètre en contrebas de la chaussée. Quatre adolescents, souffrant de légères blessures, des contusions essentiellement, ont été transférés au centre hospitalier de Dax.
Le département des Landes demeure en vigilance orange de Météo France pour les crues, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques, après un fort épisode pluvio-orageux.
Les sanctuaires de Lourdes dévastés
Les sanctuaires de Lourdes ont été dévastés par la crue du gave de Pau, et leur réouverture pour la haute saison semble compromise. "Aujourd'hui que l'eau se retire, on découvre au fur et à mesure les dégâts", a déclaré le directeur de la communication des sanctuaires, Mathias Terrier. "En toute honnêteté, objectivement, on est obligés de se poser la question : pourront-ils rouvrir cette saison", s'est-il interrogé.
"La catastrophe matérielle est telle qu'on ne voit pas aujourd'hui comment on pourrait rouvrir dans des conditions acceptables, et dans les semaines à venir, on ne le voit pas non plus", a-t-il ajouté.
Les sanctuaires, déjà touchés par la crue du gave de Pau d'octobre 2012, accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs. En juillet et août, au plus fort de la saison des pèlerinages, 20 000 à 40 000 personnes se rendent quotidiennement sur les 50 hectares du site. La totalité du domaine et sa grotte, où selon la tradition catholique, la vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, était fermée et inaccessible au public jeudi.
500 millions d'euros de dégâts pour l'agriculture
Par ailleurs, les dégâts matériels liés aux crues et inondations dans la région sont importants. D'après les calculs du président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, le montant atteint plus de 500 millions d'euros pour ce secteur. "Il y a près de 300 000 hectares en France qui sont soit détruits ou n'ont pu être semés. Et à 1 500 euros par hectare, ça peut aller très vite", a-t-il ajouté sur Europe 1. "Au-delà de ça, il y aura malheureusement des pertes de fonds parce qu'on a eu, en plus des pluies torrentielles, des orages de grêle dans beaucoup de régions".
Face à ces pertes, le syndicat agricole compte faire appel, selon Xavier Beulin, à la solidarité nationale à travers le Fonds des calamités agricoles et aux assureurs. "On va également mettre en place des dispositifs de solidarité, en particulier pour les éleveurs parce que malheureusement ils sont toujours, avec leurs animaux, les premières victimes", a souligné le responsable syndical.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.