Pour la première fois de son histoire, Apple dépasse Samsung pour devenir numéro un des ventes de smartphones en 2023

Le géant californien a vendu plus de 234 millions d'iPhone en 2023, prenant la place occupée par Samsung depuis 2011. Une réussite dans un contexte défavorable pour le marché des smartphones.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de Apple sur la façade d'un Apple Store à Shanghai, le 15 janvier 2024. (CFOTO / NURPHOTO / AFP)

Une première historique. Apple a renversé son concurrent Samsung pour devenir le constructeur ayant vendu le plus de smartphones en 2023, selon des données préliminaires du cabinet d'études spécialisé IDC dévoilées lundi 15 janvier. La marque californienne a en effet vendu plus de 234 millions d'iPhone en 2023 (+3,7%), devant les 226 millions d'appareils écoulés par Samsung (-13,6%), selon IDC.

C'est la première fois de son histoire que Apple détient la première place, et la première fois que Samsung perd son statut de champion des ventes depuis 2011, soulignent les experts dans un communiqué. Apple a pourtant fait face à "des défis réglementaires accrus et à la concurrence renouvelée de Huawei en Chine, son plus grand marché", ajoute Nabila Popal, directrice de recherche.

Apple s'est démarqué dans un contexte défavorable : les ventes mondiales de smartphones ont diminué de 3,2% en 2023, à 1,17 milliard d'unités, le "volume annuel le plus bas depuis une décennie dû en grande partie aux défis macroéconomiques", explique IDC. Le cabinet s'attend néanmoins à une reprise en 2024, avec déjà une croissance de 8,5% sur un an au quatrième trimestre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.