Apple : pourquoi une première grève dans un magasin américain pourrait nuire à l'image du géant de la tech
Une première historique. Aux Etats-Unis, des employés de l'une des boutiques de la marque Apple ont voté samedi 11 mai en faveur d’une possible grève. La centaine de salariés de ce magasin, situé dans l’Etat du Maryland, au nord-ouest du pays, négocie depuis plus d’un an pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Et déjà, ils avaient fait l'histoire : ces salariés de cet Apple Store, basé à Towson, une ville en banlieue de Baltimore, avaient, en effet, déjà réalisé une première historique en juin 2022, en votant pour se doter d'un syndicat, ce qui n'était jamais arrivé dans un magasin américain du fabricant de l'iPhone. Ils ont depuis rejoint les rangs de IAM (qui représente principalement des techniciens), et leur branche négocie un nouveau contrat professionnel avec Apple.
Plus d'un an de négociations
Samedi 11 mai, ces mêmes salariés sont donc passés à l’étape suivante en votant à 98% en faveur d’une grève, là encore totalement inédite pour le géant Apple. Depuis plus d’un an, ces travailleurs réclament des hausses de salaire ou des horaires moins imprévisibles. Mais les négociations patinent. Le vote de samedi "fait suite à plus d'un an de négociations avec la direction d'Apple qui n'ont pas abouti à des solutions satisfaisantes sur des questions essentielles pour (nos) membres", avait expliqué le syndicat dans un communiqué. Les discussions ont notamment achoppé sur "l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les horaires imprévisibles qui perturbent la vie personnelle et les salaires qui ne reflètent pas le coût de la vie dans la région", d'après IAM.
La grève historique pourrait donc avoir lieu avant la reprise des discussions, le 21 mai. De quoi égratigner l’image de marque sans aspérités cultivée par Apple. Car, après Amazon ou Starbucks, la prestigieuse marque, elle aussi, est touchée par la vague syndicale née après la pandémie de Covid-19 pour de meilleures conditions de travail. L’onde de choc, toutefois, est restée, jusque-là, extrêmement limitée : une autre boutique Apple dans le New Jersey a d’ailleurs refusé ce week-end de se syndiquer.
À titre de comparaison, en France, en septembre dernier, près d'un quart des salariés des boutiques d'Apple s'était mis en grève le jour du lancement mondial de l'iPhone 15, pour réclamer une revalorisation salariale au moins égale à l'inflation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.