Cet article date de plus d'un an.

Automobile : les Européens se battent pour implanter la nouvelle usine Tesla dans leur pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : les Européens se battent pour implanter la nouvelle usine Tesla dans leur pays
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, C. Rigeade, V. Lucas, A. Teyssier
France Télévisions
France 2
Elon Musk s’est rendu au palais de l’Élysée, vendredi 16 juin, afin d’échanger avec Emmanuel Macron. Le président souhaite le convaincre d’installer sa future usine Tesla dans le Nord, où déjà 4 projets de production de batterie ont été validés.

Acclamé, voire adulé. Dans l’après-midi du 16 juin à Paris, le patron de Tesla a fait le show au salon Vivatech. Mais il n’a pas dit un mot sur sa nouvelle usine européenne très convoitée. La France veut l’installer dans les Hauts-de-France, mais l’Espagne mise sur la région de Valence. Aujourd’hui, Tesla n’a qu’une seule usine en Europe à Berlin (Allemagne). Un nouveau site industriel est dans les cartons pour 4,5 milliards d’euros d’investissements.

Le nord de la France, la vallée de la batterie

Pour lui faire préférer la France, l’opération séduction est lancée. Emmanuel Macron a de nouveau rencontré Elon Musk pour la troisième fois en six mois. L’enjeu est de taille car la Tesla model Y est aujourd’hui la voiture neuve la plus vendue dans le monde. Les Hauts-de-France sont notamment en train de créer la vallée de la batterie avec plusieurs mégas-usines spécialisées dans les voitures électriques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.