Data.gouv fait peau neuve pour plus de transparence
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté mercredi un nouveau portail d'accès aux données publiques, data.gouv.fr, qui est selon lui un gage de transparence de l'Etat.
Ce nouveau portail succède à une première plateforme lancée en 2011 par la précédente majorité et qui donnait accès par exemple à la carte de l'enseignement, celle des commissariats et gendarmeries, ou encore la carte judiciaire.
Le nouveau site "rassemble 10 fois plus de producteurs de données que le précédent", selon Matignon. "Il compte désormais plus de 200 organisations incluant centres de recherche, collectivités locales, représentants du monde associatif et de la société civile", ajoutent les services du Premier ministre.
"Cela a été un des mes premiers engagements de participer à l'ouverture des données publiques", a souligné M. Ayrault dans un discours à Matignon, en présence des ministres Marilyse Lebranchu (Modernisation de l'Etat) et Fleur Pellerin (Economie numérique) et d'acteurs du numérique.
Selon lui, "c'est un choix politique, c'est un choix stratégique" de donner accès gratuitement aux citoyens à des "informations qui les concernent".
Parmi les nouveautés accessibles sur ce nouveau portail figurent par exemple les "comptes des partis et groupements politiques", les "subventions allouées au titre de la réserve parlementaire", la "liste des marchés publics conclus entre 2008 et 2012" ou encore "l'aide au développement" et les "indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.