Cet article date de plus d'un an.

Drapeau français, Marie Curie, "Fuck Spez"... Cinq questions sur la "Pixel War" sur la plateforme Reddit

L'édition 2023 de la "Pixel War" a commencé jeudi 21 juillet, et les internautes ont déjà été très productifs. On fait le point sur l'édition 2023 de cette guerre des pixels.
Article rédigé par Théo Uhart, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
La fresque de la "Pixel War" 2023 le vendredi 21 juillet à 14h. (CAPTURE D'ECRAN REDDIT)

La guerre des pixels a recommencé. Mardi 20 juillet, la plateforme Reddit a relancé sa communauté r/Place, en mettant à nouveau à disposition de ses utilisateurs un carré blanc de 2 000 pixels par 2 000 pixels. Le principe est simple : chaque utilisateur vérifié peut colorier un pixel toutes les cinq minutes. Évidemment, un pixel déjà colorié peut l'être à nouveau. L'an passé déjà, la mobilisation des stars françaises de Twitch et YouTube avait permis aux internautes français de se fédérer pour imposer sur cette toile vierge et participative plusieurs symboles français.

>> "Pixel War" : la France va-t-elle conserver son titre ?

Cette année, après seulement 24 heures, on peut encore dire que les Français sont au rendez-vous. Dessins de Marie Curie, de Sophie Adenot, de la fusée Ariane, mention "Fuck Spez" un peu partout... On fait le point.

Comment la France s'en sort jusqu'à présent ?

Pour le moment, tout va bien. Un long drapeau tricolore a été dessiné au tout début de l'événement sur le côté gauche de la fresque, une zone qu'ils défendent âprement et sur laquelle d'autres dessins ont été faits.

Parmi eux, le portrait de six femmes. Tout a commencé par un tweet de Thomas Pesquet. Le Français a réagi sur Twitter à l'annonce du retour de la "Pixel War", en proposant de mettre à l'honneur "une fille" cette année. L'an passé, c'est Zinedine Zidane qui avait eu les honneurs des internautes

Et il faut croire que Thomas Pesquet a été entendu. Ce matin, après seulement quelques heures, les Français se sont emparés de toute la partie gauche de l'image, et six portraits de femmes ont été dessinés : Marianne, l'astronaute française Sophie Adenot, la femme politique Simone Veil, l'artiste Joséphine Baker, la scientifique Marie Curie, ainsi que Jeanne d'Arc.

Une fusée Ariane et un croissant ont aussi été représentés par les internautes français, ainsi qu'un dessin du Mont-Saint-Michel.

Quelle est la personnalité représentée sur le drapeau français ? 

Un autre portrait est présent sur le long drapeau français : celui du streamer Kameto. L'an passé, c'est lui qui avait coordonné les pixellisations françaises, faisant de lui l'un des héros de la "Pixel war". Il a toutefois passé un sale quart d'heure durant la nuit, repeint en joker. Mais à 14 heures, vendredi, son visage est redevenu intact.

D'autres symboles de la culture Web sont également présents. D'abord, côté français, avec le logo du GP Explorer 2, la course automobile organisée par la superstar du web tricolore Squeezie, entre des streamers Twitch et des Youtubeurs. Les jeux vidéo sont aussi représentés avec un dessin de Toad, l'ami champignon de Mario.

Quels autres pays sont présents ? 

Pour arriver à dessiner des symboles, drapeaux ou monuments, il est évidemment nécessaire de s'organiser, et donc de se rassembler. La France n'est pas la seule communauté mobilisée. À 14h vendredi 21 juillet, de très nombreux drapeaux étaient visibles, parmi lesquels ceux du Portugal, du Brésil, de l'Inde, du Royaume-Uni ou de la Turquie.

Plusieurs symboles nationaux sont aussi dessinés. Le Brésil par exemple affiche fièrement le Corcovado, alors que le Portugal avait rendu hommage à "CR7", bien que la silhouette de Cristiano Ronaldo soit régulièrement attaquée par les autres nations. Toujours du côté du football, les Argentins avaient représenté une Coupe du monde par-dessus leur drapeau. Une idée pas du tout du goût de la communauté française, encore visiblement émue par la dernière finale du Mondial de football, et qui est en train de la faire disparaître.

Le jaune et bleu de l'Ukraine occupent aussi une grande place dans la fresque encore inachevée de cette édition 2023 de la "Pixel War". "Fuck Putin" et "Slava Ukraini" sont aussi écrits à de multiples reprises sur le drapeau de Kiev.

Que signifie "Fuck Spez" inscrit un peu partout sur la toile ? 

C'est un véritable pied de nez au patron de Reddit que réalisent les participants à cette "Pixel War", raconte Numerama. Car ce "Spez" est en fait le pseudo de Steve Huffman, le dirigeant de la plateforme. Et s'il attire autant les foudres des membres de Reddit, c'est à cause d'une décision prise il y a plusieurs semaines. Steve Huffman a décidé de rendre payante l'API de Reddit, l'interface qui permet à des applications tierces d'accéder au contenu du réseau social. Conséquences : plusieurs applications ont dû fermer leurs portes, faute de moyens suffisants, et les utilisateurs se sont rebellés, sans succès pour le moment.

Ce mouvement de protestation explique aussi le plus faible succès de la "Pixel War" 2023, par rapport à l'an passé, certains boudant encore la plateforme et ses évolutions.

Comment et jusqu'à quand participer ? 

Pour savoir si la France va réaliser le doublé, il va encore falloir patienter un peu. On ne connaît pas exactement la date de fin de cette guerre des pixels, mais l'an passé, le serveur r/Place était resté ouvert plusieurs jours.

Si vous souhaitez participer, vous devrez vous inscrire gratuitement sur la plateforme Reddit et vérifier votre compte. Et vous pourrez ensuite placer un pixel toutes les cinq minutes. Pour vous coordonner avec une communauté, il faudra rejoindre l'un des sous-serveurs de la plateforme. Celui des Français se trouve ici. Les joueurs tricolores sont aussi regroupés sur un salon de la plateforme Discord, qui leur permet d'échanger plus directement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.