Cet article date de plus de neuf ans.

Google annonce un partenariat avec Levi's pour fabriquer des vêtements connectés

Le géant du web a travaillé à la fabrication de vêtements connectés, permettant de commander des objets à distance grâce à un tissu spécial sensible au toucher.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des personnes testent un tissu sensible au toucher, permettant de commander des objets à distance grâce, développé par Google, à San Francisco, en Californie (Etats-Unis), le 29 mai 2015. (GLENN CHAPMAN / AFP)

Google va fabriquer des vêtements connectés. Le "Projet Jacquard", du nom de l'inventeur français d'un célèbre métier à tisser, a été dévoilé tard vendredi 29 mai lors de la conférence annuelle du géant du web avec les développeurs à San Francisco. Le géant du Net a pour ce faire noué un premier partenariat avec le fabricant américain de jeans Levi's. 

Ces "textiles interactifs" sont réalisés en mêlant des fils conducteurs aux matériaux habituels des vêtements lors du tissage, et ce sur l'intégralité de l'habit ou seulement sur une partie. Les fils peuvent être visibles ou invisibles, selon le choix esthétique du designer. "C'est étirable, c'est lavable", a précisé Emre Karagozler, le responsable du projet chez Google, "comme n'importe quel tissu".

Tisser des matériaux conducteurs dans n'importe quel textile 

Des personnes sur l'espace de démonstration contrôlaient des lumières et des écrans d'ordinateur simplement en touchant du doigt un morceau de tissu bleu sur une table. Selon Google, le projet Jacquard rendrait possible de tisser des matériaux conducteurs dans n'importe quel textile en utilisant des métiers à tisser standards, industriels. Tout ce qui comporte du tissu, des costumes aux robes, des nappes aux tapis, pourrait bientôt offrir la possibilité de contrôler des objets à distance par contact tactile.

Les fils conducteurs sont reliés à des petits circuits électroniques, pas plus gros qu'un bouton de veste, dont les algorithmes permettent de différencier une tape ou un balayage du doigt, selon Google. Les données peuvent ensuite être télétransmises à des smartphones ou autres objets, rendant ainsi possible de passer des coups de téléphone ou d'envoyer des messages, non pas en touchant du bois... mais du tissu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.