Cet article date de plus de six ans.

Google assure vouloir vous aider à vous déconnecter (grâce à votre smartphone)

La société qui produit le système d'exploitation Android déclare vouloir "rendre du temps aux utilisateurs".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des icônes d'applications Google, sur un smartphone, en Chine, le 16 janvier 2018. (ZHAO XIAOJUN / IMAGINECHINA / AFP)

Vous avez dit paradoxal ? Google, régulièrement accusé de favoriser l'addiction numérique, a présenté mardi 8 mai, lors de la conférence annuelle des développeurs à Mountain View (Californie), une série de fonctionnalités destinées à aider ses utilisateurs à la déconnexion, via des outils nichés dans leur téléphone. Le patron de Google, Sundar Pichai, assure promouvoir ainsi le "bien-être numérique". "Il y a une pression croissante (qui pousse) à répondre immédiatement" à toutes les sollicitations venues du téléphone. "Nous voulons rendre du temps aux utilisateurs", a-t-il aussi déclaré.

Des données d'utilisateurs encore plus précises

La nouvelle version d'Android, système d'exploitation mobile de Google, indiquera notamment le temps passé sur les applications, ou le nombre de notifications envoyées quotidiennement par chacune d'entre elles, pour aider l'utilisateur à mesurer sa consommation. Ce dernier pourra ainsi programmer des limites de temps (par exemple, pas plus de 15 minutes par jour sur telle ou telle application). Autant de fonctions qui permettent par la même occasion à Google de connaître encore plus finement les habitudes de ses clients.

Selon Google, l'intelligence artificielle, en permettant au téléphone d'accomplir plus de tâches tout seul, permet aussi de passer moins de temps rivé sur son écran, notamment grâce à son assistant vocal, qui peut désormais passer lui-même de vrais coups de fil à un interlocuteur humain, pour, par exemple, prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou réserver une table au restaurant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.