Pourquoi Google Maps n’est plus intégré aux résultats de recherche Google, et quelles sont les solutions ?
De quoi ressortir la bonne vieille carte en papier ? Depuis lundi 4 mars, Google a mis en place un changement de son moteur de recherche qui fait couler beaucoup d'encre : son service de cartographie Maps a disparu des résultats.
Si vous recherchez une adresse ou un lieu précis, la fenêtre Google Maps habituelle est remplacée par une image fixe avec laquelle vous ne pourrez pas interagir. Le bouton "Maps" qui figurait auparavant sous la barre de recherche a également disparu.
Si vous cherchez le nom d'une ville, les résultats sont variables : une recherche Google pour un pays, une grande ville comme Paris ou une ville moyenne donnera une fenêtre Google Maps interactive, mais des communes plus petites ne donneront rien. Pourquoi une disparition si soudaine ?
Pas de retour en arrière possible
Si Google a décidé de ce changement, ce n'est pas de gaîté de cœur, mais pour se conformer à la loi. Le DMA, le règlement européen sur les marchés numériques qui entre en vigueur le 7 mars, interdit à certains des gros acteurs du numérique de mettre automatiquement en avant un de leurs services via un autre – par exemple, son service de cartographie dans son moteur de recherche. Objectif : favoriser la concurrence et éviter les abus de position dominante.
"Dans le cadre de nos efforts de mise en conformité avec le règlement sur les marchés numériques, nous avons apporté un certain nombre de modifications à la façon dont les résultats de recherche sont affichés, impliquant notamment la suppression de certaines fonctionnalités", explique Google à franceinfo. "Les utilisateurs de l'UE ne verront plus le raccourci "Maps" en haut de la page de recherche", résume l'entreprise.
Si certains internautes cherchent une solution pour ramener l'ancienne disposition, Google l'assure : il n'y en aura pas. Parmi les pistes envisagées par certains internautes, autoriser le partage des données entre les services de Google. Mais ce "partage de données" ne ramènerait pas le bouton Maps, car il permet juste à Google de recouper vos données d'utilisation à des fins publicitaires, pas de personnaliser la page du moteur de recherche.
Cette disparition ne change finalement pas grand-chose : il est toujours possible d'utiliser un des services de cartographie renvoyé par les résultats de recherche, ou d'aller directement sur le site ou l'application Google Maps. Le bouton "Directions" qui s'affiche sous l'extrait de carte renvoie aussi directement vers la carte interactive du géant de la tech.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.