Cet article date de plus de dix ans.

Instagram s'allie à un grand groupe de publicité

La célèbre application de partage de photo s'est alliée à Omnicom, un grand groupe de publicité américain. 

Article rédigé par Agence AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le cabinet d'avocats Finkelstein and Krinsk, basé en Californie (Etats-Unis), a lancé un recours collectif contre Instagram, le 21 décembre 2012.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'application de partage de photos Instagram, filiale de Facebook qui commence seulement à la monétiser, a passé son premier accord avec un grand groupe de publicité, l'américain Omnicom.

Les deux parties ont confirmé à l'AFP la signature du contrat, qui permettra à des marques représentées par Omnicom de faire de la publicité sur Instagram, mais pas le montant de 100 millions de dollars sur un an évoqué par la publication spécialisée AvertisingAge, qui avait dévoilé l'information.

"Nos équipes vont travailler main dans la main pour développer et exécuter des campagnes qui offrent aux gens des images incroyables - et conduisent à des résultats significatifs pour l'activité des annonceurs", a commenté Jim Squires, un responsable d'Instagram, dans une réaction transmise par courriel.

"Ceci ne change pas notre stratégie publicitaire", a-t-il toutefois assuré, "les gens continueront de voir un nombre limité de belles photos et vidéos de haute qualité et pour des marques ayant déjà une forte présence sur Instagram", a-t-il ajouté.

Instagram avait été racheté en 2012 par Facebook pour 715 millions de dollars. Le premier réseau social mondial vient seulement de commencer à en tirer des recettes publicitaires, en y diffusant quelques annonces depuis novembre. Elles en étaient jusque là totalement absentes.

Beaucoup d'analystes mettent en avant le gros potentiel de recettes publicitaires représenté par les 150 millions d'utilisateurs de l'application de photos. Instagram, soucieuse de ne pas braquer ses utilisateurs, dit toutefois vouloir aller "doucement".

Les dépenses de publicité mobile dans le monde ont plus que doublé l'an dernier, à 18,16 milliards de dollars. Facebook s'en est adjugé 16,91%, arrivant ainsi en deuxième position sur ce marché derrière le géant de l'internet Google (48,76%), selon des statistiques du cabinet eMarketer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.