Intelligence artificielle : Elon Musk porte plainte contre OpenAI, le créateur de ChatGPT, l'accusant d'avoir trahi ses valeurs fondatrices
Coup de communication d'un rival ou véritable inquiétude ? Elon Musk a déposé plainte contre OpenAI, le créateur de l'intelligence artificielle (IA) ChatGPT, et ses cofondateurs Sam Altman et Greg Brockman, jeudi 29 février. Le milliardaire leur reproche notamment d'avoir abandonné la mission originelle de la société : utiliser l'intelligence artificielle pour le bien du monde sans rechercher de bénéfice.
Le patron de Tesla et SpaceX a participé à cofonder OpenAI en 2015. La société revendiquait un but non lucratif et affirmait travailler à la création de logiciels d'IA en "open source" (accessibles, modifiables, utilisables et redistribuables par tous), afin de ne pas laisser Google dominer cette technologie majeure.
Mais selon Elon Musk, qui a coupé les ponts avec l'entreprise en 2018, l'entreprise a depuis abandonné ces valeurs. Elle n'a par exemple pas rendu public le code de son dernier modèle de langage, GPT-4, "rompant le contrat initial", font valoir les avocats d'Elon Musk dans la plainte. "Contrairement à l'accord fondateur, les défendeurs ont choisi d'utiliser GPT-4 non pas pour le bien de l'humanité, mais en tant que technologie exclusive visant à maximiser les profits de la plus grande entreprise au monde", à savoir Microsoft.
Des liens étroits avec Microsoft
"OpenAI a été transformée en une filiale de facto de source fermée de la plus grande entreprise technologique au monde : Microsoft", poursuivent les avocats de Musk. Le géant de la tech est, au fil des années, devenu le partenaire privilégié d'OpenAI, en lui promettant 13 milliards de dollars d'investissements. En échange, Microsoft a pu intégrer des logiciels dérivés de ceux d'OpenAI dans ses propres produits, par exemple avec Copilot.
Sam Altman a depuis réorienté OpenAI sur une trajectoire lucrative, justifiée par le besoin d'attirer des fonds conséquents pour créer des intelligences artificielles de plus en plus puissantes. Ce choix avait en partie motivé son renvoi par une partie du conseil d'administration en novembre 2023, avant sa réintégration, cinq jours plus tard, avec le soutien de Microsoft.
Elon Musk réclame notamment que GPT-4 et les prochaines IA plus puissantes d'OpenAI soient exclues de la licence accordée par OpenAI à Microsoft. Le milliardaire, très critiqué pour sa gestion du réseau social X (anciennement Twitter), affirme régulièrement que le développement des IA pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la société entière. Il a fondé en 2023 sa propre société d'intelligence artificielle, xAI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.