Internet : des coupures partout en France à la suite de sabotages
Depuis la matinée du mercredi 27 avril, des milliers de Français ont subi une panne géante d'Internet. Des câbles de fibre optique ont été sectionnés sur plusieurs sites et de manière simultanée, dans la nuit du mardi 26 avril au mercredi 27 avril. Le journaliste Hugo Puffeney, en direct du siège de la DGSI à Levallois-Perret, fait le point sur la situation.
Plusieurs milliers de Français ont subi une panne d'Internet dans la journée du mercredi 27 avril. Des câbles de fibre optique ont en effet été sectionnés sur plusieurs sites et de façon simultanée, dans la nuit du mardi 26 avril au mercredi 27 avril. Le journaliste Hugo Puffeney, en direct du siège de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), explique qu'une enquête a été ouverte pour "détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et association de malfaiteurs".
"Il ne s'agit pas d'un simple acte de vandalisme"
"Cela montre que les enquêteurs ont une conviction : il ne s'agit pas d'un simple acte de vandalisme, car ces coupures ont eu lieu au même moment, à plusieurs endroits séparés parfois de centaines de kilomètres sur le territoire français. Et puis, la méthode interroge : ces individus n'ont touché qu'à certains câbles, des câbles cruciaux pour l'Internet français que l'on appelle les colonnes vertébrales du réseau. Ils connectent en fait les régions françaises entre elles", conclut Hugo Puffeney.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.