La Fête de la science s'est tenue dans toute la France du 21 au 24 octobre à l'initiative du ministère de la Recherche
Visiter des laboratoires et discuter avec des chercheurs tout en dégustant une glace à l'azote liquide, devenir "archéo-détective", tout était permis lors de la fête de la science.
Plus de 3000 manifestations et 86 villages des sciences ont accueilli le public durant ces quatre jours. Tous les événements région par région sont consultables ici.
En 2010, année de la biodiversité, la thématique retenue était "biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l'avenir?" mais toutes les sciences étaient au programme: sciences de la vie et de l'univers, mathématiques et sciences physiques, sciences humaines et sociales, environnement, nanotechnologies, etc.
Outre les traditionnels ateliers, conférences et portes ouvertes (campus d'Orsay, Centre national d'études spatiales ou Muséum national d'histoire naturelle), il était possible lors de cette 19e édition de marier les sciences avec le théâtre, la musique, le cinéma et même la gastronomie pour mieux montrer les enjeux du travail des scientifiques et des chercheurs.
Tour de France des manifestations
A Paris, le Palais de la découverte proposait une exploration de la biodiversité de la Seine. Nouveauté pour cette 19e édition, le Grand Rex, cinéma des Grands boulevards parisiens, a programmé samedi 23 octobre une programmation spéciale proposant une sélection des films scientifiques primés par les différents festivals français.
Sur le site gallo-romain de Bavay (Nord) le visiteur pouvait se transformer en "archéo-détective" et mener l'enquête sur la vie et la mort d'un personnage découvert lors des fouilles.
A l' Institut de chimie de Nice, il pouvait découvrir toutes les facettes de cette discipline, assister à des réactions surprenantes et même s'essayer à la préparation de glaces à l'azote liquide.
En Limousin, des parcours permettaient de se familiariser avec la biodiversité en sollicitant les cinq sens: la vue pour l'eau, l'odorat pour le bois, le goût pour les sources naturelles d'alimentation...
A Nantes, "Lance le son" a allié ateliers, spectacles et concerts afin d'amener les jeunes à la science par la musique: cabaret de curiosités, poèmes mécaniques, concerts de joystick, le tout sur fond de réalité virtuelle et de réseaux sociaux sur internet.
"Peut-on tout faire en mathématiques?" à Strasbourg, "comment protéger les espèces en danger?" à Bordeaux, "pourquoi le laser est-il devenu omniprésent dans notre quotidien?" à Rennes et même "comment reconnaître les moustiques et s'en protéger?" à Cayenne... Le questionnement scientifique devait fuser dans toute la France.
Plus d'infos
>> le site de la fête de la science
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.