Les achats groupés sur internet ont le vent en poupe
France 2 décrypte les avantages et les failles des sites de ventes groupées sur internet.
Groupon, Vente-privée, les sites de ventes groupées sur internet connaissent un véritable succès. Saut en chute libre, week-end, restaurants, tout y passe. Avec à la clé de très fortes réductions. "C'est deux à trois fois moins cher", confirme une consommatrice. Ces pages web promettent en effet des réductions allant jusqu'à -62%.
Mais comment font-ils pour proposer de telles offres? Pour cela, ils négocient directement avec les commerçants à qui ils promettent une meilleure visibilité, comme ont pu le constater dans un restaurant les journalistes de France 2. "Je fais une entorse sur mon prix de menu, mais le client dépense plus sur le champagne, sur le vin, les choses à côté", explique Pierre Négrevergne, restaurateur parisien qui a baissé le prix de son menu de 50 euros.
Des mauvaises surprises
Mais les clients ne sont pas toujours gagnants. Une passionnée de photo, n'a jamais pu utiliser son bon censé lui offrir un cours avec un professionnel. "J'ai tenté de joindre le prestataire qui était joignable que par mail (...) en tentant d'avoir une réponse que je n'ai jamais eue". Au bout de deux mois, alors qu'elle tente un recourt auprès du site internet, celui-ci lui répond que son bon n'est plus valable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.