Panne informatique mondiale : des réseaux de transport, des supermarchés et des entreprises impactés dans le monde entier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Panne informatique mondiale : des réseaux de transport, des supermarchés et des entreprises impactés dans le monde entier
Panne informatique mondiale : des réseaux de transport, des supermarchés et des entreprises impactés dans le monde entier Panne informatique mondiale : des réseaux de transport, des supermarchés et des entreprises impactés dans le monde entier (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, T. Maillet, J. Ramallo, B. Bervos
France Télévisions
Vendredi 19 juillet, des réseaux ferroviaires, des aéroports et des secteurs financiers ont été touchés par une panne informatique géante. Que s’est-il passé ?

Une pagaille invraisemblable s’est répandue comme une traînée de poudre dans les aéroports du monde entier, vendredi 19 juillet. Des avions sont cloués au sol, comme à Amsterdam ou à Los Angeles, où l’on peut voir message d’erreur de Windows, le système d’exploitation de Microsoft. La panne touche aussi la gare de Bruxelles : les machines pour prendre les billets ne fonctionnent plus.  

La piste de la cyberattaque écartée 

Des aéroports, des gares, mais aussi des hôpitaux et des administrations. D’un bout à l’autre de la planète, rien n’est épargné. Y compris un supermarché à Sydney, en Australie, où la chaîne abc news a été impactée, idem pour Skynews au Royaume-Uni. Cette panne concerne les utilisateurs de Microsoft. Le géant américain de la tech affirme avoir pris des mesures d’atténuation, le temps de régler le problème, et parle d’une mise à jour de logiciels défaillante. La piste de la cyberattaque est écartée à ce stade.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.