Panne informatique mondiale : une situation d’ampleur "inédite" selon un expert en cybersécurité

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Panne informatique mondiale : une situation d’ampleur "inédite" selon un expert en cybersécurité
Panne informatique mondiale : une situation d’ampleur "inédite" selon un expert en cybersécurité Panne informatique mondiale : une situation d’ampleur "inédite" selon un expert en cybersécurité (franceinfo)
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Un bug informatique géant touche depuis le matin du vendredi 19 juillet les services de Microsoft. Des médias, des banques, des supermarchés et des compagnies aériennes sont touchés. Éclairage avec Sylvain Chavanne, expert en cybersécurité et en cyberdéfense.

"L’ampleur de ce type d’incident, de panne, est assez inédite. Pour la première fois, plusieurs services sont impactés, comme les aéroports, les supermarchés, ou les compagnies ferroviaires", indique Sylvain Chavanne, expert en cybersécurité et en cyberdéfense, invité du 11/13 info. Cette panne est due au fait qu’"on confie de plus en plus de services dans le cloud" et à une mise à jour défectueuse du logiciel Crowdstrike "qui permet d’assurer la cybersécurité de l’équipement". Les particuliers, qui ont moins recours à des logiciels comme Cloudstrike, sont moins touchés que les entreprises. 

Pas une cyberattaque 

Selon Sylvain Chavanne, il reste encore à déterminer qui, entre Microsoft et Crowdstrike, est fautif. Le temps pour revenir à la normale "va dépendre de chaque équipe en fonction de son architecture." Il précise que ce bug n’est pas le résultat d’une cyberattaque et qu’il n’y a donc "pas à craindre de fuites de données ou d’intrusion dans certains systèmes." 

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