"Pen Pineapple Apple Pen" : c'est quoi cette chanson qui a séduit Justin Bieber, Netflix et la police de Hong Kong ?
Cette chanson absurde d'une minute, mise en ligne par un comédien japonais, a été vue des millions de fois, jusqu'à séduire Justin Bieber et être empruntée par Netflix.
Sur internet, il y a des phénomènes parfois difficiles à expliquer (un peu comme le Gangnam Style). C'est le cas de la chanson Pen Pineapple Apple Pen, mise en ligne sur un compte YouTube japonais, samedi 24 septembre. Quelques jours plus tard, la chanson a déjà été imitée, remixée, et surtout visionnée des millions de fois.
En voici les paroles, scandées sur une musique de jeu vidéo des années 1980 : "J’ai un stylo, j’ai une pomme : stylo-pomme. J’ai un stylo, j’ai un ananas : stylo-ananas. Stylo-pomme, stylo-ananas : stylo-ananas-pomme-stylo."
La recette de la viralité
Un texte absurde, une musique simpliste, une chorégraphie facile et un look ridicule... Le DJ et comédien japonais Kosaka Daimao, qui a crée le personnage de Piko Taro, parodie d'auteur-compositeur, a trouvé la recette de la viralité. En un mois, le clip de Pen Pinapple Apple Pen a été vu des dizaines de millions de fois sur les réseaux sociaux. Nombre de jeunes youtubeuses nipponnes ont mis en ligne des répliques, déjà compilées par d'autres comptes YouTube (vivement la compilation des compilations).
La chaîne YouTube Davison Video en propose une version a cappella, avec de vrais fruits et de vrais stylos.
De Justin Bieber à la police de Hong Kong
Cet autre youtubeur (qui semble très en colère après cet ananas) l'a remixé version heavy metal et maquillage de théâtre kabuki.
Le chanteur Justin Bieber a également jugé utile d'affirmer qu'il s'agissait de sa vidéo préférée, mardi 27 septembre.
My favorite video on the internet https://t.co/oJOqMMyNvw
— Justin Bieber (@justinbieber) September 27, 2016
Même la plateforme Netflix Asia l'a détournée, mercredi 28 septembre, avec des extraits de ses programmes.
La police de Hong Kong a emprunté l'air entêtant de Pen Pinapple Apple Pen pour inviter les automobilistes à attacher leur ceinture de sécurité, dans une version qui peut laisser une légère sensation de malaise.
Le succès est tel que l'artiste a déjà mis en ligne une vidéo dans laquelle il enseigne comment danser correctement le très technique PPAP, et son propre remix. La boucle est bouclée.
Alors comment expliquer ce succès ? "Cela n'a aucun sens, mais c'est bien pour ça que c'est tout à fait hilarant et magique", analyse Mashable. Franceinfo n'a pas de meilleure explication.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.