: Vidéo En Indonésie, un trafic de dragons de Komodo a été démantelé par les autorités
Le dragon de Komodo est la plus grande espèce vivante de lézard. Les autorités ont pris des mesures drastiques pour protéger ce reptile.
Des dragons de Komodo ont été vendus sur Facebook. C'est la triste découverte qui a été faite par les autorités indonésiennes. En mars 2019, celles-ci sont parvenues à démanteler ce trafic via des opérations successives qui ont mis un terme à ce mauvais traitement. Cinq dragons ont été saisis mais aussi des binturongs, des pangolins, des casoars et des tortues à nez de cochon… Autant d'espèces que les commerçants illégaux ont confisqué à ce pays d'Asie du sud-est. Les contrebandiers risquent jusqu'à 5 ans de prison et plus de 6000 euros d'amende.
Protéger les espèces menacées
"Ces animaux étaient sur le point d'être vendus, parfois même à l'étranger. Parmi ces animaux, il y a des dragons de Komodo qui sont protégés et nécessitent une protection particulière", explique l'enquêteur Akhmad Yusep Gunawan. En effet, ces reptiles, qui comptent parmi les espèces protégées, ont été vendus à plusieurs centaines d'euros sur Internet. Pourtant, il ne resterait que 5000 individus dispersés sur les îles à l'est de l'Indonésie, seul territoire abritant ces dragons. Face aux menaces de ce trafic, les autorités locales ont pris une mesure radicale : l'accès à l'île de Komodo est interdit aux touristes jusqu'en janvier 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.