Réseaux sociaux : de nouveaux influenceurs sanctionnés pour pratiques commerciales trompeuses
Leurs millions d’abonnés ont découvert un message surprenant sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un post rédigé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) que les six influenceurs épinglés pour pratiques commerciales trompeuses sont obligés de partager. La répression des fraude leur reproche d’avoir effectué de la publicité cachée ou d’avoir partagé des informations trompeuses sur certains produits.
Contrôler les dérives des réseaux sociaux
"J’ai fait quelques bêtises", admet Capucine Anav, une influenceuse, qui assure de pas avoir eu connaissance des abus. "Ce sont des bêtises que j’ai comprises quand ils m’ont expliqué. Ce sont des choses que je ne savais pas du tout", ajoute-t-elle. La nouvelle loi adoptée a pour but d’encadrer l’activité des influenceurs en interdisant par exemple la publicité pour la chirurgie esthétique ou en restreignant celles sur les paris sportifs. Les députés entendent contrôler les dérives des réseaux sociaux. Les influenceurs concernés devront afficher le message de sanction pendant plusieurs semaines, sans quoi ils s’exposent à une amende quotidienne de 3 000 euros.
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