Sites de rencontres : l'Allemagne déconseille à ses ressortissants de se rendre en Russie après avoir flirté en ligne
En Allemagne, les autorités ont délivré une mise en garde inédite aux amateurs de sites de rencontres. Le ministère des Affaires étrangères déconseille à ses ressortissants de se rendre en Russie après avoir flirté virtuellement sur un site. L’avertissement a été publié jeudi 28 mars sur le compte Instagram du ministère. Les autorités évoquent également une recrudescence d’escroqueries sur internet qui visent des ressortissants européens et américains.
Gare au piège des rendez-vous amoureux en ligne : voilà en substance l’avertissement lancé par le ministère des Affaires étrangères, qui appelle les utilisateurs de sites de rencontre comme Tinder, Hinge ou Bumble à se méfier des faux profils. "Pour un premier rendez-vous avec un flirt en ligne, la Russie n’est pas la meilleure destination", lit-on sur le compte Instagram.
"Ce n’est pas comme dans les films hollywoodiens"
Le ministère évoque des arrestations arbitraires de plus en plus fréquentes. Les motifs avancés sont le plus souvent futiles, comme des détails relevés sur les réseaux sociaux, un post, une photo ou la mention du mot "guerre" dans un commentaire, même ancien. "Toute critique de Poutine ou de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine" peut conduire à des années de prison, écrit le ministère.
Selon les derniers chiffres rendus publics, une trentaine d’Allemands sont emprisonnés en Russie, mais le nombre réel pourrait être plus élevé selon le gouvernement. Les autorités préviennent aussi qu’en cas d’arrestation, la diplomatie a ses limites. "Ce n’est pas comme dans les films hollywoodiens, nous ne pouvons pas vous faire sortir de prison n’importe où", conclut le ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.