Cet article date de plus de deux ans.

TikTok, Snapchat : comment la police investit les réseaux sociaux pour améliorer son image auprès de la jeunesse

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo - Joachim Dauphin
Radio France

Confrontée aux vidéos de bavures ou aux commentaires haineux sur les réseaux sociaux, la Police nationale s'est lancée en 2021 sur TikTok et Snapchat. Objectif : redorer un blason terni pour une partie de la jeunesse. 

Sur le compte Tiktok ou Snapchat de la police nationale, sur fond de musique moderne, Anthony, 36 ans, publie des vidéos rythmées, courtes et souvent humoristiques. Par exemple cette immersion avec la brigade équestre du département Yvelines se terminant par une patrouille en poney.

La mission du premier flic influenceur de France : rassembler une audience jeune avec des contenus créés spécialement pour eux. "Depuis à peu près un an, nous avons investi TikTok et Snapchat avec cette volonté de nous ouvrir en grand auprès de la jeunesse", explique Maude Le Guennec, cheffe adjointe du service communication de la police nationale. Nous avons besoin de tisser des relations fortes avec les plus jeunes pour qu'ils apprennent à mieux connaître notre métier. Pour cela, on doit leur proposer des contenus et une tonalité qui leurs sont adaptés, précise-t-elle. 

"Nous avons investi TikTok et Snapchat avec cette volonté de nous ouvrir en grand auprès de la jeunesse."

Maude Le Guennec, cheffe adjointe du service communication de la police nationale

à franceinfo

Au quotidien, Anthony, 15 ans de terrain dont plusieurs années dans l'antiterrorisme, rend visite à ses collègues un peu partout en France. Entre les immersions. il poste aussi des messages de prévention. Par exemple sur le GHB ou les violences scolaires. Il assure aussi la promotion des campagnes de recrutement.

@policenationale On recrute ! Tu es titulaire du bac ? Le concours de #GardienDeLaPaix est ouvert. RDV ici https://www.devenirpolicier.fr/ #Recrutement #Policier #PoliceOfTikTok #PourToi ♬ son original - Police Nationale

800 000 personnes suivent le compte de la Police nationale sur TikTok. Et plus de 160 000 sur Snapchat. Un succès dont Anthony est fier : "Les mêmes jeunes qui pouvaient m'insulter, un an et demi après ils m'écrivent en me disant 'Franchement, ce que tu fais, c'est énorme. On te suit. Viens dans notre quartier. Viens avec les policiers de tel ou tel service dans notre quartier. On a envie de faire un selfie ou un Snap avec toi'. Pour moi, c'est cela ma plus belle récompense."

Et autre rançon succès, Anthony commence même à être félicité par des adolescents qui le reconnaissent dans la rue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.