TikTok Lite : la Cnil française va "saisir de façon officielle la Cnil irlandaise sur les conditions de collecte et d'exploitation des données", annonce sa présidente

Dans le viseur de la présidente de la Cnil française : une nouvelle application dérivée de TikTok qui récompense ses utilisateurs pour le temps passé sur l'application.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
TikTok Lite, la nouvelle application du groupe ByteDance, à été lancée le 11 avril 2024 en France. (KIRAN RIDLEY / AFP)

Marie-Laure Denis, présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) annonce mardi 23 avril sur franceinfo qu'elle va "saisir de façon officielle la Cnil irlandaise sur les conditions de collecte et d'exploitation des données sur cette application TikTok Lite". La Cnil irlandaise est en charge de la protection des données personnelles au sein de l'Union européenne.

La Commission européenne menace de suspendre la nouvelle application controversée du groupe ByteDance, qui récompense le temps passé devant les écrans. "Naturellement, l'addiction aux écrans est un enjeu", a estimé Marie-Laure Denis et selon elle, "c'est certainement au niveau européen, effectivement, que la régulation de ces très grandes plateformes a le plus de sens".

Une amende de 345 millions d'euros en septembre 

C'est donc la Cnil irlandaise qui est la plus directement compétente pour réguler TikTok. "La Cnil française a saisi déjà il y a quelques mois la Cnil irlandaise sur des comportements qui nous paraissaient douteux par rapport à l'exploitation des données des enfants", a-t-elle rappelé. "Du coup, ça a amené à une amende de 345 millions d'euros en septembre dernier sur des sujets concernant les données des mineurs de TikTok", a souligné Marie-Laure Denis.

La Commission européenne menace ainsi de suspendre dès jeudi la fonctionnalité TikTok Lite du réseau social chinois. Ce dernier n'a pas communiqué à Bruxelles une évaluation des risques, conformément à ses obligations dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.