Elon Musk veut "acheter 100% de Twitter"
Après cette annonce, l'action du réseau social a grimpé de près de 7% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street.
Une saga qui n'en finit pas. Déjà principal actionnaire de Twitter avec un peu plus de 9% de son capital, Elon Musk veut désormais s'emparer de l'intégralité de l'entreprise et la retirer de la Bourse de Wall Street, une offre non-négociable, a précisé le fantasque patron de Tesla, jeudi 14 avril.
"Je propose d'acheter 100% de Twitter au prix de 54,20 dollars par action en numéraire", a écrit Elon Musk dans une lettre adressée au président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, et publiée dans un document transmis mercredi au gendarme boursier américain, la SEC.
Le prix proposé par le milliardaire valoriserait Twitter à 43,4 milliards de dollars (40,3 milliards d'euros), contre environ 37 milliards (34,32 milliards d'euros) à l'heure actuelle. Selon le magazine américain Forbes, la fortune personnelle du chef d'entreprise s'élève à près de 274 milliards de dollars (254 milliards d'euros), ce qui fait de lui l'homme le plus riche du monde.
Twitter promet d'examiner l'offre
Cette proposition, précise le dirigeant, est "sa meilleure offre et son offre finale". En cas de refus, il menace de "réexaminer sa position d'actionnaire" au sein du réseau social. Après cette annonce, l'action de Twitter a grimpé de près de 7% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street.
Twitter a confirmé dans un communiqué avoir reçu "l'offre non sollicitée et non contraignante d'Elon Musk". Et promet que "le conseil d'administration de Twitter va examiner avec attention l'offre", a ajouté le groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.