Cet article date de plus de deux ans.

Espace : avec ses satellites Starlink, Elon Musk veut révolutionner la connexion Internet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Espace : avec ses satellites Starlink, Elon Musk veut révolutionner la connexion Internet
Espace : avec ses satellites Starlink, Elon Musk veut révolutionner la connexion Internet Espace : avec ses satellites Starlink, Elon Musk veut révolutionner la connexion Internet (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina, C. Colnet, A. Tribouart, A. Lépinay, A. Canestraro, Infographie : Franck Parisis, Images 3D : Mark Handley
France Télévisions
France 2

Depuis quelques jours, une succession de lumières blanches très brillantes traversent le ciel : il s'agit des satellites Starlink, lancés par la compagnie SpaceX. Explications sur un projet hors norme.  

Une trainée clignotante et énigmatique, qui traverse le ciel à toute vitesse, a été filmée par de nombreux internautes le week-end dernier. Il s'agit de satellites du projet Starlink, envoyés en orbite. Un jeune passionné guettait leur passage depuis la terrasse familiale, dans le sud de la France. "J'ai vu cette ligne. Ça duré entre 10 et 15 secondes, ça va très vite, et donc c'est très impressionnant", confie-t-il. Le projet Starlink est celui de SpaceX et de son créateur, Elon Musk, qui n'a de cesse d'investir le domaine spatial. Depuis 2019, il envoie dans ses fusées Falcon des satellites par grappes de 50.    

Offrir une connexion haut débit même dans les régions les plus isolées  

Le 19 août dernier, leur déploiement dans l'espace est d'abord fait en file indienne, puis chacun a déployé ses panneaux solaires. Ils sont envoyés en basse orbite, juste en-dessus de la station spatiale internationale, à 550 km de nous. L'objectif est de créer une constellation géante autour de la Terre, pour fournir une connexion Internet et téléphonique à haut débit jusque dans les régions les plus isolées. "C'est possible parce que ces fusées SpaceX sont réutilisables, ils peuvent relancer des fusées et des satellites avec une grosse cadence. (…) La couverture internet globale ne fonctionnera que parce qu'il y aura un grand nombre de satellites", explique David Fossé, rédacteur en chef adjoint de "Ciel et espace".

12 000 satellites seront envoyés d'ici 2025, et 42 000 à terme, selon SpaceX. Il existe toutefois des risques de collision, puisqu'aucune instance ne régule le trafic. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.