Intelligence artificielle : Elon Musk va lancer son premier modèle samedi
Toujours plus. Après l'acquisition de X en 2022 (anciennement Twitter), Elon Musk a annoncé vendredi 3 novembre que sa société xAI, fondée en mars dans le Nevada, dévoilerait samedi à "un groupe de personnes sélectionnées" son premier modèle d'intelligence artificielle (IA) générative. Sur son réseau social, il a précisé : "Par certains aspects importants, c'est la meilleure qui existe actuellement."
Le milliardaire avait officialisé la création de sa nouvelle société axée sur l'intelligence artificielle xAI début juillet, afin de "comprendre la véritable nature de l'univers". Il avait décrit son projet comme la recherche du "moyen le plus sûr de créer une intelligence artificielle", sans pour autant renoncer à un projet d'interface "curieux et qui recherche la vérité". Un choix expliqué via un tweet affirmant que l'"humanité est beaucoup plus intéressante que l'absence d'humanité".
Depuis le lancement de ChatGPT il y a près d'un an par l'entreprise OpenAI, l'IA générative fait l'objet d'une concurrence féroce entre les géants du secteur, principalement Microsoft et Google, mais aussi Meta (Facebook) et des start-up comme Anthropic ou Stability AI. Elon Musk a fait partie des cofondateurs d'OpenAI en 2015, avant de quitter l’entreprise en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.