Cet article date de plus de cinq ans.

Le site Jeuxvideo.com va se plier au "code de conduite" de l'UE contre les discours haineux sur internet

Le site est régulièrement critiqué pour les campagnes de cyberharcèlement menées par certains de ses membres anonymes, notamment depuis son forum Blabla 18-25.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site français Jeuxvideo.com a rejoint le code de conduite de l'UE contre la haine sur internet, le 4 février 2019. (MAXPPP)

Le site français Jeuxvideo.com, souvent critiqué pour les discours haineux diffusés sur ses forums, a rejoint le "code" de conduite de l'UE contre ce fléau, a annoncé lundi 4 février la Commission européenne. Près de trois quarts des contenus considérés comme des "discours de haine illégaux", notamment racistes ou xénophobes, sont supprimés après leur signalement, contre moins d'un tiers au moment du lancement de ce "code" en 2016, a expliqué l'exécutif européen devant la presse.

Jeuxvideo.com est régulièrement critiqué pour les campagnes de cyberharcèlement menées par certains de ses membres anonymes, notamment depuis son forum Blabla 18-25. Trois internautes ont ainsi été condamnés en 2018 après y avoir menacé de mort la journaliste Nadia Daam.

Un code de conduite lancé en 2016

"Des progrès constants ont été enregistrés" depuis le lancement du code de conduite en 2016, a estimé la Commission. Quand des utilisateurs notifient de tels contenus, les plateformes les évaluent dans les 24 heures dans 89% des cas (contre 40% en 2016). Et 72% de ces contenus sont ensuite supprimés (contre 28% en 2016), selon ce bilan chiffré. Le respect du code de conduite contre la haine en ligne est une démarche volontaire, mais une législation contraignante serait envisagée si les plateformes relâchaient leurs efforts, comme cela a été fait avec les contenus à caractère terroriste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.