Twitter : Elon Musk lance un sondage sur le rétablissement des comptes suspendus du réseau social
Les utilisateurs du réseau social sont appelés à se prononcer. Elon Musk a lancé un nouveau sondage mercredi 23 novembre sur le rétablissement des comptes suspendus de Twitter, après avoir décidé d'accueillir de nouveau Donald Trump sur la plateforme à la suite d'une consultation des utilisateurs.
"Est-ce que Twitter devrait offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, tant qu'ils n'ont pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse ? Oui/Non", a-t-il demandé. Deux heures après, plus d'un million de comptes s'étaient déjà prononcé, largement en faveur du "oui".
Should Twitter offer a general amnesty to suspended accounts, provided that they have not broken the law or engaged in egregious spam?
— Elon Musk (@elonmusk) November 23, 2022
Le patron de Tesla et SpaceX a expliqué à maintes reprises avoir racheté Twitter parce qu'il considère la plateforme comme la "place publique numérique" essentielle à la démocratie dans le monde. Il estime que la modération des contenus est trop restrictive et nuit à la liberté d'expression. Cette vision fait craindre un déferlement d'abus (désinformation, discours de haine) sur le réseau social. De nombreuses marques ont déjà suspendu leurs dépenses publicitaires, dont Twitter dépend à 90% pour ses revenus.
Création d'un "conseil de modération"
L'entrepreneur aux idées libertaires a d'abord tenté de les amadouer, promettant notamment de ne prendre aucune décision sur le rétablissement de comptes bannis avant la création d'un "conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers".
"Une large coalition de militants sociaux et politiques était d'accord pour ne pas essayer de tuer Twittter en asséchant nos recettes publicitaires à cette condition", a tweeté Elon Musk mardi. Mais "ils ont rompu l'accord", a-t-il ajouté, en guise de justification sur le rétablissement des comptes de plusieurs personnalités évincées de la plateforme pour avoir enfreint ses règles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.