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Un concours littéraire lancé sur TikTok pour repérer et éditer de nouveaux auteurs

Pour participer à ce concours, il faut faire la présentation de son roman en vidéo sur TikTok mais aussi envoyer en parallèle son manuscrit à l'éditeur, les éditions Robert Laffont.
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La booktkeuse Cameronflipe présentant son roman "Le coup de soleil" sur Tik Tok pour le concours littéraire organisé par les éditions Robert Laffont. (CAPTURE D'ECRAN Tik Tok)

Si vous êtes un écrivain en herbe, vous pouvez participer à un concours littéraire via TikTok, comme en parle la jeune autrice Cameronflipe sur le réseau social dans cette vidéo postée mi-février. "J'ai décidé d'inaugurer ce tout nouveau compte en vous parlant de mon roman Le Coup de soleil pour un concours organisé par Robert Laffont". Si vous maîtrisez aussi les vidéos courtes et TikTok, vous pouvez tenter votre chance. Il faut toutefois respecter quelques conditions : ne jamais avoir été publié par le passé et être âgé d'au moins 18 ans.

Robert Laffont surfe ainsi sur la popularité de la tendance BookTok depuis quelques mois – "book" et Tiktok –, la littérature évoquée via l'application qui a parfois eu pour effet de booster des ventes de livres. Sophie Charnavel, la directrice des éditions Robert Laffont, dit "vouloir enlever la barrière qu'il peut y avoir entre des jeunes auteurs qui ont des idées, qui ont des projets, parce qu'il y a une créativité qui est extrêmement forte, et les maisons d'édition qui peuvent paraître peut-être comme un système un petit peu à l'ancienne", reconnaît-elle.

 Il s'agit d'un nouvel épisode du rapprochement observé ces derniers mois entre l'application chinoise et le monde littéraire, mais aussi de rajeunir à la fois le catalogue d'auteurs de Robert Laffont et son lectorat. Le jury est composé de dix "booktokeuses" comptant chacune plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. Le roman vainqueur sera connu au mois de juin et publié en fin d'année.

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