Abonnements en ligne : bientôt des résiliations plus faciles ?
Prendre un contrat en ligne pour le téléphone, des plateformes vidéo ou des assurances, est souvent beaucoup plus simple que de se désabonner. Le gouvernement veut s’attaquer au problème. L’article 8 de la loi pouvoir d’achat vise ainsi à simplifier ces démarches.
Les contrats pour les plateformes vidéo, d’information ou de sport s’avèrent souvent compliqués à résilier. Pour le vérifier, une équipe de France Télévisions s’est rendue en caméra discrète chez un opérateur téléphonique. En magasin, impossible de résilier l’abonnement. L’opérateur n’est pas le seul à imposer des démarches compliquées. Il peut y avoir plusieurs étapes à passer, avec une lettre à envoyer ou un formulaire à remplir. Le gouvernement souhaite changer les règles.
Faire jouer la concurrence
Il propose de résilier plus facilement un contrat souscrit en ligne. Un amendement voté par l’opposition jeudi 21 juillet après-midi veut même l’étendre aux contrats souscrits en magasin. La loi pourrait s’appliquer dès le printemps prochain. "Ça peut avoir des enjeux en termes de pouvoir d’achat, car ça permet au consommateur de faire jouer plus facilement la concurrence entre professionnels et de bénéficier éventuellement de tarifs plus attractifs qu’il peut y avoir chez les concurrents", estime Antoine Autier, responsables des études à UFC Que Choisir.
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