Arnaque au faux conseiller bancaire par téléphone : "Tout le monde peut se faire avoir", prévient un expert cybersécurité de l'administration
Les escrocs appellent en se faisant passer pour un conseiller bancaire afin d'obtenir un code.
"Tout le monde peut se faire avoir", a déclaré vendredi 20 janvier sur franceinfo Jean-Jacques Latour, directeur du pôle expertise de Cybermalveillance.gouv.fr, à propos du "vishing" (contraction des mots anglais "voice" et "phishing"), cette nouvelle arnaque au faux conseiller bancaire par téléphone qui "prend de l'ampleur depuis 2022". Depuis juin dernier, plus de 1 500 victimes se sont déclarées sur la plateforme gouvernementale.
franceinfo : Avez-vous une idée du nombre de victimes à ce stade ?
Jean-Jacques Latour : Nous ne pouvons pas avoir une idée très précise du nombre de victimes car beaucoup ne se déclarent sans doute pas. Cependant, depuis juin 2022, plus de 1 500 personnes sont venues chercher une assistance sur cybermalveillance.gouv.fr sur des arnaques au faux conseiller bancaire par téléphone. C'est quelque chose qui a pris une ampleur toute particulière depuis 2022. Depuis 2021, quand vous faites une opération bancaire en ligne, on vous demande un code. Bien entendu, les escrocs n'ont pas ce code donc ils vont vous appeler en se faisant passer pour un conseiller bancaire, en vous faisant état de mouvements frauduleux sur votre compte. C'est à ce moment qu'ils vont vous demander ce code pour avoir la main sur votre compte en banque. Les victimes se font souvent dérober plusieurs milliers d'euros.
Est-ce que les escrocs ciblent des comptes en particulier, en sachant qu'il y a de l'argent à prendre ?
Pas forcément mais bien souvent, ils vont appeler les victimes et c'est la victime elle-même qui va donner toutes les informations dont les escrocs ont besoin. Parfois, les escrocs ont déjà des informations sur leur victime grâce à des hameçonnages de renouvellement de carte Vitale. C'est souvent ce qui va permettre au faux conseiller bancaire de vous appeler en ayant déjà des informations pour mettre la victime en confiance. Cela peut toucher tout le monde. Je connais une victime qui a travaillé vingt ans dans la banque et qui s'est fait avoir à la veille de Noël. La plupart du temps, le faux conseiller bancaire vous appelle avec un numéro type 06 ou 07, ce qui est suspect, car jamais votre banque ne vous appellera avec ce type de numéro. Cependant, parfois, les escrocs arrivent à usurper le numéro de téléphone de votre banque.
Qu'est-ce qui doit alerter pour ne pas se faire avoir ?
Dès lors qu'un conseiller bancaire va vous appeler pour vous faire état de mouvements frauduleux sur votre compte, vous le remerciez gentiment et vous rappelez votre conseiller bancaire habituel et vous allez vérifier vous-même sur votre compte. En aucun cas, vous ne lui donnez pas votre mot de passe de compte, ni des codes de confirmation, et vous ne validez aucune opération.
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