Arnaques : les banques en ligne, un nouvel eldorado pour les escrocs ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Arnaques : les banques en ligne, un nouvel eldorado pour les escrocs ?
Article rédigé par France 2 - I. Sabourault, L. Desbois, H. Pozzo, X. Lepetit, L. Totorino
France Télévisions
Les banques en ligne tentent de ridiculiser les banques traditionnelles avec souvent des tarifs défiant toute concurrence. Mais elles permettent, malgré elles, aux escrocs d’ouvrir des comptes frauduleux qu’ils utilisent pour détourner l’argent de leurs victimes.

Depuis l’essor des banques en ligne, les arnaques financières n’ont jamais été aussi nombreuses. Vincent Barresi pensait faire des profits mirobolants. Il y a quelques mois, un soi-disant conseiller lui propose d’investir sur une plateforme censée lui faire gagner beaucoup d’argent. L’arnaque est bien faite, chaque jour il peut même, sur internet, vérifier l’évolution de ses gains. En tout, il a perdu 12 500 euros. En l’espace de deux mois, le retraité a fait deux versements sur un compte hébergé par un établissement appelé Treezor.

Les escrocs usurpent les identités 

L’entreprise n’est pas à l’origine de l’escroquerie. C’est un établissement monétaire agréé par l’autorité des banques qui fournit des solutions de paiement à une centaine de néo-banques qui, elles, n’ont pas l’agrément. Présentée comme la pépite de la finance, Treezor est pourtant, indirectement et à ses dépens, associé à des dizaines d’arnaques. Dans 40% des arnaques financières, les escrocs usurpent l’identité de quelqu’un. Et depuis l’explosion des banques 100% digitales, le montant des fraudes au virement a quadruplé en cinq ans. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.