Cyberattaque à l'hôpital de Cannes : l'établissement fonctionne toujours en mode dégradé
L'hôpital précise que "l'Agence nationale de sécurité réalise un travail de fond" pour analyser cette attaque.
Cyberattaque à l'hôpital de Cannes : l'établissement fonctionne toujours en mode dégradé
L'hôpital précise que "l'Agence nationale de sécurité réalise un travail de fond" pour analyser cette attaque.
L'hôpital de Cannes victime d'une cyberattaque, les opérations non urgentes reportées
La cyberattaque a débuté mardi dans la matinée. La justice a été saisie pour enquêter et trouver d'où elle vient.
Un site gouvernemental sur l'emploi piraté par des hackers des Loups gris, un mouvement ultranationaliste turc
Le site du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc) était inaccessible dimanche après-midi.
Piratage d'un ENT dans le Nord : un mineur a été placé en garde à vue à Périgueux et sera jugé devant un tribunal pour enfants
Le piratage remonte au 11 mars.
Élections européennes 2024 : les partis politiques français sensibilisés "au risque considérable" d'ingérences étrangères
C'est la première fois qu'une telle réunion est organisée en vue des élections européennes. Elle s'est tenue vendredi 29 mars au siège du SGDSN, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale.
Menaces contre les établissements scolaires : l'adolescent de 17 ans, interpellé à Malakoff jeudi, mis en examen et placé en détention (nouvelle fenêtre)
Un jeune homme de 17 ans a été incarcéré, samedi, après avoir été interpellé jeudi à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre d'investigations sur l'envoi de menaces à des établissements scolaires via les ENT (Espaces numériques de travail).
Menaces contre les établissements scolaires : l'adolescent de 17 ans, interpellé à Malakoff jeudi, mis en examen et placé en détention provisoire
Un jeune homme de 17 ans a été incarcéré, samedi, après avoir été interpellé jeudi à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre d'investigations sur l'envoi de menaces à des établissements scolaires via les ENT (Espaces numériques de travail).
SensCyber : une formation officielle sur les menaces cyber, aussi pour le grand public
La plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr vient d’étendre aux particuliers son dispositif SensCyber, dédié surtout jusque-là aux entreprises et aux administrations. Concrètement, chacun peut désormais accéder – gratuitement – à un test sur les risques numériques et les menaces sur Internet.
Cyberattaques : de plus en plus de menaces hybrides en France
Les cyberattaques touchent également les partis politiques en campagne à l'approche des élections européennes, mais aussi les institutions gouvernementales. Comment sont menées ces menaces hybrides ?
Menaces d'attentats via les ENT : où en sont les enquêtes, après l'interpellation d'un mineur ?
Un mineur de 17 ans a avoué avoir posté des menaces d'attentats via des espaces numériques de travail, à l'aide d'une technique bien plus simple qu'une cyberattaque.
Menaces d'attentats via les ENT : la garde à vue du mineur interpellé dans les Hauts-de-Seine est prolongée
Le jeune homme a reconnu vendredi avoir envoyé plusieurs messages de menaces d'attentats sur ces ENT, avec également l'envoi d'une vidéo de décapitation.
Cyber-sécurité : un faux site internet appelle les français à s'engager dans l'armée au côté de l'Ukraine
Un faux-site appelle les français à s'engager pour combattre la Russie en Ukraine. Mais alors, qui se cache derrière ce site de désinformation ?
Menaces d'attentat contre des établissements scolaires : la ministre de l'Éducation nationale décide de suspendre les messageries ENT
Après la vague de menaces d'attentat dans les collèges et lycées qui secoue la France depuis plusieurs jours, la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a décidé de suspendre toutes les messageries ENT.
Menaces d'attentat contre des lycées : la messagerie ENT momentanément suspendue
Après la succession de piratages et de menaces d'attentat visant des établissements scolaires, la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a pris la décision de suspendre la messagerie de l'ENT à titre préventif.
Menaces d'attentat contre des lycées : un mineur interpellé dans les Hauts-de-Seine
Un mineur de 17 ans a été interpellé puis placé en garde à vue, jeudi 28 mars, à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. L'adolescent est suspecté d'avoir diffusé des menaces d'attentat et des vidéos jihadistes en piratant des messageries de l'Éducation nationale.
La suspension des messageries des ENT est nécessaire pour "regagner en sérénité", dit le principal syndicat des chefs d'établissements
Le gouvernement a suspendu jeudi les messageries de tous les espaces de travail, cibles de menaces d'attentats dans des centaines d'établissements depuis une semaine.
Menaces contre des collèges et lycées : "Le numérique est l’une des portes d’entrée de l’islamisme radical en France", assure la secrétaire d’État au numérique
Alors que des dizaines d’établissements scolaires en France ont été visés par des menaces par mails évoquant une attaque à l’explosif, la messagerie de tous les ENT a été suspendue, jeudi 28 mars. Une suspension à laquelle Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique, réagit dans le 19/20 info.
Cyberattaques visant des établissements scolaires : le gouvernement va suspendre la messagerie de tous les espaces numériques de travail
Depuis une semaine, une vague de cyberattaques a ciblé les espaces numériques de travail (ENT) de dizaines d'établissements, entraînant leur suspension provisoire jeudi.
Menaces d'attentats dans les établissements scolaires : un mineur interpellé dans les Hauts-de-Seine et placé en garde à vue
Soupçonné d'être à l'origine de plusieurs messages de menaces d'attentats sur les espaces numériques de travail de nombreux établissements.
Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : un spécialiste des risques numériques relate un nombre d’usages abusif "assez limité" des espaces numériques de travail
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, les menaces et rumeurs sur les réseaux sociaux sont-elles toujours d’actualité ? Éléments de réponse sur le plateau du 19/20 info, mercredi 27 mars, avec le spécialiste des risques numériques Nicolas Arpagian, vice-président du cabinet Headmind Partners.
Menaces d'attentat contre des établissements scolaires : deux nouvelles enquêtes ouvertes à Paris
Plus d'une cinquantaine d'établissements scolaires parisiens, essentiellement des collèges, ont été visés par de nouvelles menaces mercredi.
Nouvelle vague de cyberattaques dans les collèges et lycées : une cinquantaine d'établissements parisiens touchés
Les directions procèdent systématiquement à des "levées de doute" pour sécuriser les élèves, indique le rectorat.
La FFF, victime d'une attaque informatique, annonce le vol de données de certains de ses adhérents
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité.
Menaces d'attentat : une quarantaine de lycées du sud-est de la France évacués
Des dizaines de lycées ont été évacuées dans le sud-est de la France mardi 26 mars, après que des élèves ont reçu des menaces d'attentat, par le biais de leur espace numérique de travail (ENT).
Eurozapping : le Royaume-Uni accuse la Chine de cyberattaques
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 25 mars.
Paris 2024 : "Aucun souci sur les Jeux olympiques" assure le gestionnaire informatique Atos, malgré ses déboires financiers
Le groupe français Atos, chargé notamment d'une large partie de la dimension informatique des Jeux olympiques et paralympiques, est en proie à de sérieuses dettes, à quatre mois de Paris 2024.
Plusieurs lycées du sud-est de la France visés par des menaces d'attentat
Une dizaine de lycées ont été la cible de ces messages malveillants dans plusieurs villes, dont Marseille, Arles ou Aix-en-Provence, selon une source policière à franceinfo.
Cyberattaques : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande accusent la Chine d'attaques informatiques contre leurs institutions
Les trois pays ont désigné les groupes de pirates APT31 et APT40 comme responsables d'attaques sur leurs institutions. Pékin dénonce "des calomnies malveillantes".
Cyberattaques : près de 130 collèges et lycées visés par des menaces d'attentat depuis une semaine
Le ministère de l'Education a fait le bilan lundi d'une vague de menaces diffusées grâce au piratage des espaces numériques de nombreux établissements scolaires dans l'Hexagone.
Menaces d'attentats via les ENT : "Les menaces terroristes du 21e siècle" sont "aussi numériques", souligne le Syndicat des cadres de la sécurité Intérieure
Plusieurs dizaines de collèges et lycées de l'est de la France ont été visés ce lundi par des messages malveillants sur leurs espaces numériques de travail.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.