Caen : victime d’une cyberattaque, la ville repasse au format papier
Les ordinateurs de la mairie de Caen sont hors service depuis lundi 26 septembre, à cause d’une cyberattaque. En attendant que tout soit rétabli et pour continuer d'assurer un service public minimum, le maire et tous ses agents ont ressorti les cahiers et les stylos.
Après la cyberattaque qui a touché la ville, à Caen (Calvados), les conséquences se font sentir jusque dans les bassins de la piscine, vendredi 30 septembre. "Suite à la cyberattaque, on ne peut plus faire de paiement en carte bleue", dit Marie Berenguer, agent d'accueil. Il est également impossible de réserver un cours de natation. Tous les ordinateurs doivent rester éteints pour des raisons de sécurité. "C’est complètement le retour au papier", poursuit Marie Berenguer.
Le maire a dû abandonner l’ordinateur
Au service de l’état-civil, les logiciels sont également hors service. Alors les agents doivent se replonger dans les archives pour délivrer les actes de naissance. Depuis trois jours, les écoles sont privées d’imprimantes, et les bibliothèques sont paralysées. À l’hôtel de ville, le maire a dû, comme tout le monde, abandonner son ordinateur pour reprendre papier et stylo. Il faudra encore plusieurs semaines pour que la ville retrouve son activité normale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.