L'université Paris-Saclay victime d'une attaque par rançongiciel

Une cellule de crise a été mise en place, a précisé l'université, sans plus de détails sur les conséquences de cette cyberattaque.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'école d'ingénieurs CentraleSupelec, qui appartient à l'université Paris-Saclay, à Gif-Sur-Yvette (Essonne), le 8 octobre 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

L'université Paris-Saclay a été victime, dimanche 11 août, d'une cyberattaque par rançongiciel, a fait savoir mardi le prestigieux établissement, alors que sont site internet était inaccessible. Un rançongiciel exploite des failles de sécurité d'une organisation ou d'un individu pour chiffrer et bloquer ses systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer.

Une cellule de crise a été mise en place, a précisé l'université, sans plus de détails sur les conséquences de cette cyberattaque. Cette dernière dit être "accompagnée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information pour traiter cet incident".

La cyberattaque contre l'université a été détectée une semaine après une autre attaque par rançongiciel ayant visé le Grand Palais, à Paris, où se déroulaient des épreuves des Jeux olympiques, et une quarantaine de musées français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.