Internet : le RGPD est entré en vigueur
L'Union européenne a décidé de se doter d'un cadre juridique protecteur et innovant concernant les droits des utilisateurs d'internet, le RGPD, qui rentre en application vendredi 25 mai.
Lancer une recherche sur le web, poster des photos, des commentaires sur les réseaux sociaux, cela revient à semer des données, des informations personnelles. Difficile parfois de faire autrement lorsqu'il s'agit d'informations pratiques comme une adresse de livraison, un numéro de téléphone ou encore de carte bancaire. Nous laissons également des logiciels espions enregistrer nos habitudes, nos choix, les fameux cookies des sites web.
Quid du RGPD
Ces pratiques ne vont pas cesser avec la mise en place du RGPD, mais les entreprises concernées vont désormais devoir demander clairement l'autorisation pour collecter et conserver ces informations. Pour les citoyens de l'Union européenne, le règlement prévoit de pouvoir demander l'effacement des données et/ou leur récupération, car ces données ont un prix. Elles sont revendues à des entreprises qui nous adressent ensuite des publicités ciblées. L'an dernier par exemple, nos données privées ont rapporté 34 milliards d'euros à Facebook, soit 16 euros par utilisateur.
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