Smartphones haut de gamme, enroulables... Comment Oppo poursuit sa conquête du marché français
Arrivée en 2018 en France, la marque chinoise Oppo ne cesse de gagner du terrain. Que valent ses dernières innovations ? Nous avons testé l'Oppo Find X3 Pro et Neo, qui se démarquent sur le marché du haut et du milieu de gamme, ainsi qu'un prototype de smartphone "enroulable".
Depuis son entrée sur le marché français du smartphone haut de gamme en 2018, la firme chinoise Oppo ne cesse de gagner du terrain. Avec près de 40 000 brevets déposés, la marque s’illustre par ses innovations technologiques. Cette année, Oppo poursuit sa stratégie offensive avec des nouveaux produits qui retiennent l’attention. Sa série de smartphones Find X3 5G offrent un design, une expérience photo et des performances remarquables. Et pour répondre au smartphone pliable Galaxy Fold de Samsung lancé en septembre 2019, l’entreprise a dévoilé un prototype impressionnant de smartphone “enroulable”. Que valent ces produits ? Franceinfo a pu les tester.
L'Oppo Find X3 Pro 5G, un ultra haut de gamme
Successeur du Oppo Find X2 Pro, l’Oppo Find X3 Pro est un petit bijou de technologie. À la première prise en main, le téléphone s'avère léger et pratique avec ses 193 grammes, un poids en dessous de la plupart des smartphones ultra haut de gamme. L'appareil se démarque aussi du côté de son design : avec sa surface arrière monocoque en verre, l’objet fait penser à un miroir. Avec un gros bémol : les traces de doigt, vraiment trop présentes. Mieux vaut s'orienter vers le modèle bleu mat.
Une expérience photo remarquable
C’est sur la photo que l’Oppo Find X3 s’illustre véritablement. Et pour cause : son affichage 10 bits natif permet de capturer un milliard de couleurs selon le constructeur. Doté de deux capteurs grand angle et ultra grand angle de 50 méga pixels, le téléphone permet de prendre des photos et des vidéos de très grande qualité.
L’ISO, la balance des blancs, la vitesse d’obturation et la mise au point peuvent être réglés manuellement. En mode automatique, l’intelligence artificielle est plutôt au point et ne dénature pas trop les couleurs ou les visages. Pour ceux, au contraire, qui raffolent des filtres et des effets de lissage, vous pouvez augmenter le “taux d’embellissement” manuellement. La gestion de la distorsion et le respect des proportions sont bons. Avec ses possibilités de capture en RAW et HEIF pour la photo et en LOG pour la vidéo, l‘Oppo Find X3 Pro est particulièrement adapté à un usage professionnel et à la postproduction.
Autre fonctionnalité étonnante, quoique relevant davantage du gadget : une "lentille microscope" qui permet de prendre des clichés à une distance de quelques millimètres des objets avec un zoom x60.
Des performances au rendez-vous
Côté performances, le nouveau smartphone de la firme chinoise n’a pas à rougir. Son processeur 5G Qualcomm Snapdragon 888 est l’une des puces Android les plus avancées de l’année. Le smartphone fonctionne bien et vite même avec plusieurs applications ouvertes. La batterie de 4500 mAH offre une recharge extrêmement rapide, avec ou sans fil, le tout sans faire surchauffer l’appareil. Ainsi, 5 minutes de charge équivalent à 4 heures de vidéo.
Commercialisé depuis le 30 mars, l’Oppo Find X3 Pro est disponible à 1149,90 euros, un prix dans la moyenne des téléphones ultra haut de gamme. La marque chinoise décline également ce modèle en version Neo et Lite, moins onéreuses. Ces gammes perdent en performance, en batterie et en fonctionnalités photo. Ainsi, elles ne comportent pas la capture photo en 10 bits, le mode manuel ou encore la lentille microscope.
L’Oppo Find X3 Neo, digne petit frère du Pro
Comme son grand frère, l’Oppo Find X3 Neo offre des performances remarquables. Arrêtons-nous sur le design tout d’abord : le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est réussi. En coloris “Silver”, sa coque en verre mat imitation aluminium se pare de reflets rosés et bleus selon son inclinaison. Le téléphone existe aussi en version noire, plus classique. Gros avantage par rapport au Pro, le Neo ne prend aucune trace de doigts. Légèrement plus petit et léger, l’appareil pèse 188 grammes et dispose d’un écran Oled incurvé. Les finitions frisent la perfection.
Une expérience photo plus que satisfaisante
Côté photo, l’Oppo Find X3 Neo fait presque aussi bien que son grand frère. Doté d’un capteur grand angle 50 méga pixels et d’un 13 méga pixels identiques au Find X3 Pro, l’appareil dispose aussi d’un capteur ultra grand angle. La gestion de la distorsion et des couleurs sont bonnes, mais un peu en dessous du Pro. Selon les capteurs, les couleurs et la luminosité diffèrent.
La grande différence avec son grand frère est qu’il ne dispose pas de la capture et du stockage photo et vidéo en 10 bits. Le téléphone ne possède pas non plus de capteur microscopique. Vous devrez vous contenter d’un capteur macro qui, finalement, est suffisant pour un usage quotidien. Gros atout : le Find X3 Neo comprend lui aussi un mode “pro” qui permet de régler soi-même l’ISO, la vitesse d’obturation ou encore la balance des blancs.
Des performances impressionnantes pour un milieu de gamme
Oppo a choisi de doter son smartphone d’une puce Snapdragon 865 de 2020 : c’est celle utilisée sur ses portables hauts de gamme de l’an dernier. Les performances sont très satisfaisantes, le téléphone tourne rapidement avec plusieurs applications ouvertes, et permet même un usage gaming. Comme son grand frère, un des gros atouts du Find X3 Neo est sa batterie qui charge ultra-rapidement, en une trentaine de minutes seulement. Il ne dispose cependant pas d’une charge sans fil. Pour conclure, l’Oppo Find X3 Neo offre des performances très intéressantes par rapport à sa version haut de gamme et un excellent rapport qualité prix : 799 euros. Un smartphone très séduisant.
L’Oppo X 2021 : un prototype de smartphone enroulable
C’est du jamais vu sur le marché. Oppo innove avec son smartphone “enroulable”, qui au premier abord n’a pourtant rien d’enroulable... mais semble plutôt étirable. Sorti de sa boîte, le Oppo X 2021 a tout d’un téléphone classique aux dimensions classiques, quoiqu’un peu massives : 272 grammes environ – le poids définitif n’est pas encore fixé - pour un écran de 6,7 pouces. C’est quand on passe le doigt de haut en bas sur le bord droit en appuyant légèrement que la magie opère. Là, l’écran s’étire sous nos yeux jusqu’à atteindre une taille de 7.4 pouces, soit un format semblable à celui d'une liseuse.
On a testé l’Oppo X 2021, le premier prototype de smartphone enroulable. En un clic, il passe d’un format 6,7 pouces classique à une mini-tablette ou liseuse de 7,4 pouces. Le constructeur chinois teste son accueil avant de se lancer dans une commercialisation. Assez bluffant. pic.twitter.com/86TztQ9zzk
— Anthony Jammot (@AnthonyJammot) April 12, 2021
Une technologie impressionnante
À l'intérieur du smartphone se trouve en fait une tige autour de laquelle l’écran s’enroule, alors que deux plaques coulissent l'une sur l'autre pour agrandir ou rapetisser le téléphone. L’écran ne s’étire donc pas, comme il en donne l’impression : il s’agit en fait d’un écran Oled flexible qui s’enroule et se déroule comme un papyrus. Il faut “prendre le coup” pour enclencher le mécanisme avec son doigt, mais une fois le geste compris, l'adaptation est fluide et esthétique, et l’effet visuel est bluffant. Et si l’on n’y arrive vraiment pas, le mécanisme s’enclenche également grâce à un double clic sur le bouton situé sur la tranche droite.
L'Oppo X 2021 saura-t-il trouver son public ?
Reste à savoir si le marché est prêt pour un tel appareil. Pour l’instant, aucune date de commercialisation n’est prévue : la firme chinoise souhaite d'abord connaître l'accueil du public. Avec ce nouveau téléphone, Oppo n’entend pas en rester au stade de “gadget” technologique, mais s’adapter à de nouveaux usages. Ainsi, l’Oppo X 2021 est particulièrement adapté à la lecture et le visionnage vidéo. Il pourrait également bien se prêter aux jeux vidéo. Enfin, en rajoutant un clavier à l’écran, le smartphone offre un confort visuel assez important pour faire du traitement de texte. De là à fusionner smartphone et ordinateur en un appareil, il n’y a qu’un pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.