Var : l'installation de la 5G inquiète certains habitants
Certains habitants d'une résidence HLM de Flayosc (Var) s'inquiètent, mardi 13 avril. Ils constatent l'installation d'antennes-relais 5G sur leur toit alors qu'ils n'ont pas été prévenus.
Les habitants d'une résidence HLM à Flayosc (Var) prévoient de passer à l'offensive. La société de télécommunications Orange a décidé d'installer des antennes-relais 5G sur le toit de leur immeuble, sans leur demander leur avis. "Un matin, j'ai été réveillé par des bruits de travaux, je suis sorti de mon habitation et j'ai demandé ce qu'il se passait. On m'a dit qu'on posait des antennes 5G", témoigne Yann Bricaud, habitant de la résidence, interrogé dans l'édition du 12/13 du mardi 13 avril. L'installation a déjà commencé au sous-sol et devrait se terminer la semaine prochaine.
La mairie demande un moratoire
"Je suis vraiment inquiète parce qu'on ne sait pas ce que ça va donner sur notre organisme", explique une dame âgée aux équipes de France 3. Ces résidents ont eu recours à une pétition pour interpeller la municipalité. Sans réponse de l'opérateur, la mairie a décidé d'apporter son soutien aux habitants. "Nous avons décidé de prendre en délibération une motion pour demander un moratoire", déclare Karine Alsters, maire (divers droite) de Flayosc (Var). Joint par téléphone, le bailleur s'engage à respecter les normes françaises d'émissions d'ondes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.