Cet article date de plus d'onze ans.

Apple propose des solutions aux défaillances de l'iOS 7

Apple devrait prochainement proposer une nouvelle mise à jour logicielle pour ses appareils mobiles. De multiples failles ont été détectées sur la dernière version des iPhone, iPad et iPod, iOS 7. Des failles a priori réparées, en attendant des nouveautés qui devraient arriver fin octobre. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Trois mises à jour en trois semaines : ce n'est pas dans les habitudes d'Apple. Et pourtant, la marque à la pomme a dû se rendre à l'évidence. Son nouveau logiciel pour iPhone, iPad et iPod touch, l'iOS 7, est rempli de failles. 

Les utilisateurs d'iPhone s'en sont rapidement rendus compte. Alors qu'ils s'étaient bousculés le 18 septembre pour télécharger le dernier logiciel (le trafic mondial d'Internet aurait bondi de 12% au moment de sa sortie...), ils ont rapidement déchanté. 

Des hackers expliquent comment contourner le système de verrouillage

La première version de l'iOS 7 comportait en effet de nombreux bugs. Résultat, deux jours plus tard, Apple sortait l'iOS 7.0.1. Mais celle-ci comportait également des problèmes, et non des moindres. Des hackers ont ainsi révélé qu'il était aisé de contourner le système de protection du smartphone pour accéder aux données personnelles et passer des appels.

Apple a rapidement pris en main le problème, et a proposé le 27 septembre une version corrigée, l'iOS 7.0.2, dans laquelle ces problèmes étaient corrigés. Mais de nouvelles failles de sécurité sont apparues...

Il était notamment possible de contourner le code de l'écran de verouillage à partir du moment où une notification s'affichait à l'écran. Et un autre problème est apparu avec iMessage, cette application qui permet d'envoyer gratuitement des SMS aux autres détenteurs d'un iPhone. Le téléphone indiquait avoir envoyé le message alors qu'aucun texte n'était envoyé : l'utilisateur ne s'en rendait compte que quelques temps après, lorsqu'un point d'exclamation rouge finissait par apparaitre. 

► ► ► A LIRE | L'iPhone 5S piraté à l'aide d'une fausse peau en latex

Une nouvelle mise à jour d'ici une semaine

La société a affirmé être consciente des problèmes, envoyant même un courrier au Washington Post pour prévenir qu'ils travaillaient sur des solutions. Les programmateurs de la marque à la pomme se sont donc remis au travail, et le site américain BGR vient d'annoncer qu'une dernière mise à jour va être disponible : l'iOS 7.0.3. Elle devrait corriger tous les problèmes précédents et sortir dans le courant de la semaine prochaine. 

Apple aurait même déjà commencé à déployer la mise à jour auprès de ses partenaires, pour faire des tests. Elle ne devrait pas comporter de nouvelles fonctionnalités : celles-ci sont prévues fin octobre, avec l'IOS 7.1, qui arrivera en même temps que les nouveaux iPad. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.