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Apple s'ouvre un marché XXL en Chine

Apple a annoncé dimanche soir la signature d'un accord avec China Mobile, le plus important opérateur du monde, avec 760 millions d'abonnés, pour commercialiser ses iPhones. Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés mais il ouvre à la firme à la pomme un marché estimé à 17 millions d'appareils, rien qu'en 2014.
Article rédigé par Louis Colart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Wong Campion Reuters)

Apple, China Mobile, deux mastodontes de la téléphonie
viennent de trouver un accord qui promet d'être lucratif. Apple a annoncé
dimanche soir la signature d'un accord attendu de longue date avec China Mobile. Il
va permettre à la firme de Tim Cook de vendre ses iPhones par l'intermédiaire
du premier opérateur mobile mondial, avec ses 760 millions d'abonnés.

Les smartphones seront commercialisés par China Mobile dès
le 17 janvier prochain. Ses abonnés pourront commander leur téléphone à partir
du jour de Noël.

A la Bourse de Hong Kong, le titre China Mobile gagnait, lundi à 2h35 GMT, 1,25%
à 80,90 dollars de Hong Kong.

La Chine, deuxième marché du monde pour Apple

Apple s'est pour l'instant refusé à préciser les termes
financiers de cet accord historique. Les négociations entre les deux sociétés
ont duré des années. Le temps d'aplanir, selon les analystes, des désaccords
sur le partage des revenus.

China Mobile était jusqu'à présent le seul opérateur de l'Empire
du milieu à ne pas proposer d'iPhones à ses clients. Et pour cause : un problème
de compatibilité entre la technologie 3G de l'opérateur chinois et les smartphones
américains bloquait tout accord.

Selon le cabinet d'études Forrester Research, China Mobile pourrait
permettre à Apple d'écouler 17 millions d'iPhones rien qu'en 2014. Soit environ
autant que ce qu'il s'en est écoulé en Chine en 2013 (16,8 millions), grâce au concours des autres opérateurs.

La Chine représente déjà le deuxième marché mondial pour Apple, derrière
les États-Unis, mais la marque à la pomme y est devancée par ses concurrents.
En particulier son grand rival coréen, Samsung.

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