Cet article date de plus de six ans.

Les cabines téléphoniques vont disparaître

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les cabines téléphoniques vont disparaître
Les cabines téléphoniques vont disparaître Les cabines téléphoniques vont disparaître (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les cabines téléphoniques vont disparaître du territoire français. Certaines communes se sont battues pour les conserver, mais sans résultat.

Les trois cabines téléphoniques de Brissac (Hérault) ont disparu. Depuis la loi Macron, qui a abrogé en 2016 l'obligation de service universel, Orange a accéléré le rythme de disparition des cabines téléphoniques. "Il y avait deux types d'utilisation : ceux qui l'utilisaient par principe, pour qu'elles ne soient pas détruites, et ceux qui l'utilisaient par obligation, parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix", explique un habitant. Le maire de Brissac s'est battu pendant des années contre leur destruction programmée. Il avait même pris un arrêté municipal pour interdire leur démantèlement, mais il a été débouté par le tribunal administratif.

Un manque de réseau mobile

Depuis, les opérateurs de téléphonie mobile ont fait des efforts, mais le réseau est encore aléatoire : "À certains moments, quand on entre dans les maisons, on n'a plus de réseaux", explique une habitante. "On est au XXIe siècle, il faut penser à tourner la page des cabines téléphoniques", affirme un autre. Scotchés sur leur portable, les Français ont boudé les cabines téléphoniques. En 15 ans, le nombre d'utilisateurs a dégringolé de 95%. Orange maintiendra 350 cabines en France dans les zones blanches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.