: Vidéo Un retraité poète invente le robot joueur de violon
A partir d'un synthétiseur, un programme informatique crée une liste de commandes qui pince les cordes de l'instrument et enclenche les mouvements de l'archer.
"Je me fais une joie de créer des sculptures mécaniques qui soient nouvelles, esthétiques et surprenantes, et qui peuvent donner de l'inspiration, divertir et montrer les possibilités de l'ingénierie." Sur son site internet, Seth Goldstein ne fait pas mystère de sa passion. Cet ingénieur américain de 75 ans, diplômé du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, met au point, depuis son départ à la retraite en 2002, des machines aussi élaborées que poétiques.
Trois morceaux au répertoire
Après Why Knot ?, une machine à nouer et dénouer une cravate à l'infini, Golstein a mis au point RO-BOW, un robot joueur de violon qui a valu à son auteur les honneurs d'un portrait du New York Times (en anglais).
A partir d'un synthétiseur, un programme informatique crée une liste de commandes qui pincent les cordes de l'instrument et enclenchent les mouvements de l'archer. Hélas, pour l'instant, la machine n'est capable d'interpréter que trois morceaux, note le quotidien américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.