Cet article date de plus d'un an.

WhatsApp lance des "chaînes" de communication publique

Cette nouvelle fonctionnalité va d'abord être testée à Singapour et en Colombie, avant d'être déployée dans d'autres pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le logo de WhatsApp (DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une évolution. WhatsApp va se doter de "chaînes" qui vont permettre à des organisations de communiquer publiquement avec un grand nombre d'abonnés, a annoncé jeudi 8 juin la filiale de Meta (Facebook, Instagram) dans un communiqué en ligne. "C'est un moyen simple, fiable et privé de recevoir des actualités importantes de la part de personnes et d'organisations sur notre plateforme", peut-on ainsi lire.

C'est une évolution notable pour la messagerie, jusqu'à présent réputée pour la protection de la confidentialité des conversations de ses utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité va d'abord être testée à Singapour et en Colombie, avant d'être déployée dans d'autres pays.

Un onglet à part

Les utilisateurs pourront trouver les chaînes qui les intéressent dans un onglet à part, baptisé "Actus", séparé des discussions avec leurs contacts et groupes. Les administrateurs des chaînes ne pourront pas ajouter d'abonnés. Ils communiqueront "à sens unique", en envoyant des messages, photos, vidéos, stickers et sondages. 

Côté sécurité et confidentialité, les abonnés ne verront pas les numéros de téléphone des autres personnes de l'audience, et leurs choix de chaînes seront privés. Les contenus publiés disparaîtront au bout de 30 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.