Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Sur Youtube, Victoria Charlton raconte les histoires derrière les faits divers

Publié
Temps de lecture : 2min
Youtubeuse, Victoria Charlton s’est spécialisée dans le “true crime” : il s’agit de raconter les faits divers et leurs enquêtes. De ses premières vidéos à maintenant, elle nous raconte son parcours.
VIDEO. Sur Youtube, Victoria Charlton raconte les histoires derrière les faits divers Youtubeuse, Victoria Charlton s’est spécialisée dans le “true crime” : il s’agit de raconter les faits divers et leurs enquêtes. De ses premières vidéos à maintenant, elle nous raconte son parcours. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Youtubeuse, Victoria Charlton s’est spécialisée dans le “true crime” : il s’agit de raconter les faits divers et leurs enquêtes. De ses premières vidéos à maintenant, elle nous raconte son parcours.

Je ne suis pas enquêtrice et je dis pas que je le suis. Moi, je vois ça plus comme un processus journalistique où je vais raconter une histoire d’une manière à intéresser les gens”, pense Victoria Charlton. La jeune femme tient une chaîne Youtube où elle raconte les histoires de “true crime”. Autrement dit, elle parle des affaires de faits divers, résolues ou non. “Je ne souhaite pas nécessairement résoudre l'enquête, mais j'espère que grâce à mes vidéos ou mes livres, l'enquête puisse être résolue grâce à des témoins qui ont écouté, par exemple, la vidéo.

“J'aimais bien raconter des histoires, donc c'est pourquoi je me suis lancée”

Pourtant, ce n'était pas son idée principale quand elle s'est lancée sur les réseaux sociaux. “Au départ, la chaîne YouTube, je parlais de trucs de beauté, des trucs humoristiques, et je ne savais où je voulais m'en aller dans le true crime. Il n'y en avait pas en français, donc j'ai décidé de le faire. J'ai dit : ‘Si moi, je fais pas il y a quelqu'un d'autre qui va le faire.’ Et je faisais mon master en littérature, puis j'aimais bien raconter des histoires, faire des recherches, donc c'est pourquoi je me suis lancée.

L’affaire qui a été le déclic pour elle, c’est le cas de Elisa Lam. La jeune fille est décédée lors de son séjour dans un hôtel à Los Angeles, mais les étranges circonstances de sa mort ont aidé dans la médiatisation de cette affaire. “J’écrivais sur des forums, des forums consacrés à l’affaire, et je racontais cette histoire à tout le monde, et je faisais beaucoup de recherches, et j’ai réalisé justement qu’il n'y avait pas cette histoire en français, il y avait seulement en anglais, donc j’ai décidé de la raconter sur ma chaîne YouTube.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.