Jeux équestres mondiaux : le reining, sport du far-west
La Normandie est le pays du cheval, pendant deux semaines, la région vit au rythme des Jeux équestres mondiaux. On va vous faire découvrir un sport original du far-west : le reining. Ce n'est pas du rodéo, c'est du dressage. La discipline est spectaculaire et elle plaît beaucoup au public.
Les clichés sont assumés: le reining, c'est du western. Comme au temps des cow-boys, les cavaliers ne ménagent pas leurs montures.
La tradition du cow-boy fait partie des Etats-Unis. Alors dès qu'on peut l'exporter.
Le reining est très codifié. 7 minutes de figures imposées. Le cheval doit répondre au millimiètre. Dans le public, les coiffures raffinées des hippodromes Costumes à paillettes et Stetson font aussi partie du spectacle.
Les chevaux sont magnifiques, les cavaliers superbes.
Ce n'est pas encore très développé en France, on vient pour la nouveauté.
Ici, le public fait plus de bruit au départ. Les gens frappent sur le sol. Au Etats-Unis, ils ne feraient pas cela. On ne veut pas effrayer les chevaux.
Ces Santiags sont celles d'un Français, Guy Duponchel, sélectionneur des Bleus. Un passionné des Etats-Unis qui a dû combattre les clichés pour imposer le reining en France.
Quand on a fait les premiers Salons du cheval de Paris il y a 30 ans, on nous appelait JR, c'était l'époque de Dallas. Nous, on restait dans notre bulle et on s'en foutait.
Pas grave puisque 30 ans plus tard, le feuilleton continue, les Français ne jouent pas encore les premiers rôles mais le public est séduit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.