Cet article date de plus de dix ans.

Justice : témoignage des parents de Natacha Mougel, joggeuse assassinée

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un témoignage bouleversant à quelques jours de l'ouverture du procès de l'assassin présumé de Natacha Mougel. Son agresseur l'avait attaqué lors d'un jogging, il y a 3 ans et demi. Les parents de la jeune femme lancent un message.

Depuis le drame, leur vie est comme suspendue. Partout dans la maison, des photos de leur fille Natacha. Elle avait 29 ans.

On était une famille heureuse, Natacha était un rayon de soleil. C'est un tsunami qu'on a vécu en 48 H. Notre vie est détruite.

Depuis 3 ans et demi, ils ont vécu le choc, l'horreur, puis la colère.

Ces quarante mois ont été très longs, mais je les ai mis à profit pour essayer de comprendre.

Le 5 septembre 2010, Natacha fait son jogging sur cette route. Son agresseur l'attend. Alain Penin, filmé ici lors de la reconstitution de la scène. Il l'agresse avec un couteau, la jette dans le coffre de sa voiture et l'emmène à 30 km pour la violer, une "pulsion irrépressible", dit-il. Le corps, atrocement torturé, est retrouvé le lendemain dans ce champ.

Quand je la regarde, je me demande comment il a pu déverser sur elle une telle haine.

Alain Penin avait été condamné en 2006 à 10 ans de prison pour le viol d'une autre joggeuse sous la menace d'une arme. Après cinq ans de prison, il a bénéficié d'une libération conditionnelle sans suivi médical. Pourquoi? La question obsède les parents de Natacha. J'espère que dans le procès, il sera mis en évidence que Penin est l'assassin mais qu'il a été armé.

On l'a laissé partir. Le doute a profité a l'assassin, pas a la victime.

En plus de la douleur, vous avez la colère.

La colère, la colère, l'abattement, et je reprends le dessus, pour Natacha, car je sais qu'elle est morte nue, dans un champ, après avoir été torturée. Comment imaginer que son enfant puisse subir ça.

Le procès démarre lundi aux assises du Nord. Cinq jours pour juger Alain Penin, accusé d'enlèvement, séquestration, tentative de viol et meurtre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.